Premium

Michel Aglietta, professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, conseiller scientifique au CEPII

« La monnaie digitale de banque centrale constitue une innovation majeure »

Publié le 21 mai 2021 à 17h31

Valérie Nau

En l’espace de quelques années, l’univers des monnaies et des paiements a subi des bouleversements considérables. Portées par les nouvelles technologies, les innovations dans ce domaine ont fait émerger de nouveaux acteurs, prêts à rivaliser avec les banques, mais aussi avec les Etats. Une évolution dont les économistes Michel Aglietta et Natacha Valla soulignent les risques et les enjeux dans leur ouvrage, « Le futur de la monnaie »*.

Vous travaillez depuis de nombreuses années sur le thème de la monnaie, auquel vous avez consacré plusieurs ouvrages. Avec le développement de nouveaux moyens de paiement, la montée en puissance des cryptoactifs, l’émergence des monnaies digitales de banque centrale… la monnaie est-elle entrée dans une phase de mutation inédite ?

La monnaie connaît effectivement une phase de transformation liée à la montée en puissance de deux phénomènes majeurs, les monnaies digitales et la problématique du changement climatique. Ces deux évolutions vont avoir un effet important sur la stratégie macroéconomique, c’est-à-dire sur les liens entre les banques centrales et les Etats. Contrairement à ce que pensent les thuriféraires de la Silicon Valley qui ont mis en place le Bitcoin, on ne va pas assister pour autant à l’élimination par le secteur privé de la dimension souveraine de la monnaie. Cette dernière va, certes, subir une transformation profonde avec l’essor du monde numérique, qui bouleverse l’organisation des systèmes de paiements. Mais elle n’en conservera pas moins sa dimension de souveraineté. La monnaie fait en effet partie des institutions fondamentales qui assurent le lien social, en reliant le collectif à l’individuel. Ce lien est formalisé par l’ordre constitutionnel dont découle l’autorité juridique des institutions. Ainsi l’unité de compte officielle, qui est le fondement de la mesure que l’on appelle la « valeur » est reconnu...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Premium Ce que les textes d’application de MICA apportent à la réglementation MIF

Les textes d’application de MICA ont pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre des...

Premium Comment les entreprises intégrent des fonctions de paiement grâce au Banking as a Service

Après avoir proposé leurs services aux néobanques, en gérant pour elles comptes et cartes bancaires...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…