Les secteurs bancaire et assurantiel traversent actuellement une mutation technologique sans précédent avec la digitalisation qui ne cesse de s’accélérer.

La Banque de France a trois missions articulées autour de la stratégie monétaire, de la stabilité financière et du service à l’économie. Sa transformation digitale, initiée il y a plus de cinq ans maintenant, concerne ces trois missions. « Au travers de notre transformation digitale, nous entendons nous focaliser sur des problématiques métiers, les faire autrement, et partager notre métier avec notre écosystème explique Andrés Lopez Vernaza, chargé de mission auprès du chief digital officer à la Banque de France. Sur la partie stratégie monétaire, nous avons mis en place un trading algorithmique. Nous faisons des analyses de données pour permettre par exemple la bonne transmission de la politique monétaire mais également tout ce qui touche à la stabilité financière. Dans le cadre de notre activité liée à la stabilité financière, nous développons la suptech : comment, en qualité de superviseur, nous analysons les données qui sont fournies par notre environnement. La première initiative d’envergure réside dans le lancement d’un programme d’intrapreneuriat. Sur le service à l’économie, nous avons commencé à travailler sur l’IA et les données exposées sur les réseaux sociaux et sur internet. Par exemple, nous utilisons l’IA pour la cotation des entreprises, afin de dégager des signaux faibles. » Il y a ainsi une volonté de transformation de l’institution en interne mais aussi vis-à-vis de l’extérieur.
Si la sécurité financière peut être améliorée avec des algorithmes et la blockchain, le sujet de la confiance est également très important, notamment dans le secteur des assurances.

La sécurité passe par la confiance digitale
« Les plates-formes digitales sont un atout extraordinaire pour commercialiser...