Les valeurs technologiques, notamment les valeurs américaines, chutent fortement depuis l’automne 2021. Est-ce un mouvement justifié ?
Il faut bien voir que beaucoup de valeurs tech ont accusé une baisse de leur valorisation prononcée, depuis plusieurs mois. 40 % des valeurs du Nasdaq ont perdu plus de 50 %, par rapport à leur plus haut atteint à l’automne. Si cet indice n’a chuté que récemment, c’est parce que les Gafas, qui en font toujours partie, et y pèsent un poids important, ont résisté jusqu’à ces dernières semaines. Par exemple, Apple perd plus de 12 % par rapport au début de l’année, mais il était alors à son plus haut. En fait, en dehors de ces mastodontes très solides, c’est un véritable krach qui a eu lieu depuis l’automne.
Pourquoi la baisse s’est-elle généralisée ces dernières semaines ?
Il y a un effet de rotation des portefeuilles, propre au mois de janvier, période de réallocation des investissements, après le bilan au 31 décembre. Les gérants ont vu leur portefeuille de valeurs technologiques se valoriser fortement ces dernières années, ils ont décidé de réaliser des plus-values.
Mais l’effet macroéconomique, à savoir la hausse des taux d’intérêt, est clairement prédominant. Jusqu’à l’automne, les marchés ont voulu croire à la théorie développée par les banques centrales, selon laquelle l’inflation serait transitoire. Puis, ces mêmes banques ont admis que la hausse des prix ne serait peut-être pas temporaire. Et la Fed a commencé à envisager des hausses des taux d’intérêt, jusqu’à évoquer, d’après les minutes publiées début janvier, trois hausses en 2022, avec une tendance très « hawkish ». Des commentaires qui ont un peu surpris les marchés, habitués à ce...