La digitalisation a profondément transformé la manière d’appréhender la fonction finance ainsi que le rôle du directeur financier au sein de l’entreprise. Ce dernier est bien plus ancré dans le business et la stratégie.

Avec : Maximilien Nayaradou (modérateur), directeur général, Finance-Innovation ; Pauline Sauvage, financial advisor, Back Market ; Laurence Yvon, VP regional director France, Wolters Kluwer Cch Tagetik ; Nicolas Zanelli, directeur administratif et financier, Messika
La digitalisation de la finance, une priorité
Au sein de la fonction finance, beaucoup de métiers effectuent des tâches à très faible valeur ajoutée et réalisent du reporting à partir de données sur Excel. « Dans un contexte où il est temps de réagir vite, ce n’est plus possible, souligne Laurence Yvon, VP régional director France chez Wolters Kluwer CCH Tagetik. La digitalisation de la finance est aujourd’hui un besoin impérieux. » Il est temps que la finance devienne un véritable business partner. « La digitalisation va nous permettre de bien faire notre métier, précise à ce sujet Pauline Sauvage, financial advisor chez Back Market. Pour une entreprise en forte croissance comme la nôtre, il est indispensable que la finance passe un minimum de temps sur la collecte de données pour pouvoir se concentrer sur l’analyse et faire son travail de business partner. » La digitalisation de la finance est également devenue une priorité dans le contexte de la crise sanitaire. « En mars 2020, nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain en distanciel, avec des outils classiques pour échanger avec les opérationnels, à ne pas savoir comment faire pour valider une facture sans équipe en présentiel, à se demander comment faire n...