En dépit d’un contexte défavorable, marqué par la chute des cours, un nombre croissant d’entreprises investissent dans les actifs numériques. Elles sont attirées par l’espoir de réaliser d’importantes plus-values ou, pour les plus grandes, de se placer sur des segments stratégiques afin de ne pas manquer une innovation majeure.
« Un cinquième des PME, TPE et indépendants devraient avoir recours aux crypto-monnaies d’ici 2024, d’après une récente étude de Gartner. » C’est en partant de ce constat que la néo-banque Qonto a décidé de signer un accord de partenariat avec la plateforme d’échange Coinhouse. L’objectif ? Proposer à l’ensemble de ses clients la possibilité d’investir dans les actifs numériques de manière simplifiée. Il s’agissait de répondre aux « demandes croissantes des entreprises concernant les investissements en crypto-monnaies », selon Alexandre Prot, cofondateur et CEO de Qonto.
En dépit d’un cadre règlementaire imposé par l’AMF, et notamment le nécessaire agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) dont doivent bénéficier les distributeurs, ces actifs suscitent toujours la crainte autant qu’ils attirent. Les sociétés qui ont choisi d’investir restent généralement très discrètes. Dans ce contexte, et alors que les cours des principales crypto-monnaies sont en chute libre depuis plusieurs semaines, deux facteurs continuent de justifier un tel attrait.
La recherche de rentabilité représente la première motivation. Malgré la chute récente, les crypto-monnaies affichent des performances à trois chiffres sur chaque cycle d’environ quatre ou cinq ans, ce qui en fait la « classe d’actifs la plus rentable des dix dernières années », selon François Laviale, directeur de la gestion d’Alphacap Digital Asset Management. Mais c’est aussi son côté innovant qui a séduit les...