Premium

Innovation

L’information légale à l’heure de l’open data

Publié le 4 avril 2022 à 16h54

Arnaud Reygrobellet    Temps de lecture 8 minutes

Essentiel, l’accès à des informations fiables sur l’identité des entreprises est régi par la règlementation sur la publicité légale. Celle-ci a été modernisée par la loi Pacte de 2019, qui a notamment prévu la mise en place d’un portail unique permettant d’accéder à toutes les informations. Il ne sera toutefois opérationnel qu’à partir du 1er janvier 2023.

Par Arnaud Reygrobellet, avocat associé, CMS Francis Lefebvre, professeur à l’Université de Paris Nanterre

Le dispositif juridique organisant les publicités légales existe depuis fort longtemps. On se rappelle peut-être que le Registre du commerce, tenu par les greffiers des tribunaux de commerce, a été créé par une loi du 18 mars 1919. Bien entendu, les règles ont été progressivement adaptées à l’émergence d’Internet et, plus généralement, à l’environnement numérique. Toutefois, ces adaptations s’étant opérées par diverses strates normatives, il était nécessaire de rationaliser l’édifice, à la fois dans l’intérêt des entreprises déclarantes et dans celui du public. La loi Pacte du 22 mai 2019 a voulu simplifier les déclarations et l’accès aux informations. C’est ainsi qu’ont été mis en place un guichet unique électronique (décret n° 2021-300 du 18 mars 2021) et un Registre national des entreprises (ordonnance n° 2021-1189 du 15 septembre 2021).

Un portail unique pour déclarer les informations légales : le guichet unique électronique (GUE)

Période transitoire jusqu’en 2023

Lorsqu’est parue la loi Pacte, les formalités auxquelles étaient tenues les entreprises lors de leur constitution, puis tout au long de leur existence, devaient être accomplies auprès de centres de formalités des entreprises (CFE). Chaque entreprise dépendait toutefois d’un CFE déterminé en fonction de son activité, de sa forme juridique et de son lieu d’activité (il existait environ 1 400 CFE) Cet éparpillement se répercutait mécaniquement sur les sites censés faciliter l’accomplissement des formalités (www.lautoentrepreneur.fr, www.cfenet.cci.fr, www.cfe-urssaf.fr, www.cfe-metiers.com et www.infogreffe.fr).

L’objectif de la loi Pacte a été...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Premium Ce que les textes d’application de MICA apportent à la réglementation MIF

Les textes d’application de MICA ont pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre des...

Premium Comment les entreprises intégrent des fonctions de paiement grâce au Banking as a Service

Après avoir proposé leurs services aux néobanques, en gérant pour elles comptes et cartes bancaires...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…