Il y a quatre ans, l’ETI spécialisée dans les solutions de toiture Onduline préparait encore son reporting financier et commercial sur Excel. Peu à peu, le groupe, particulièrement présent à l’étranger, a déployé un nouvel outil sur le cloud qui lui permet de mieux analyser son activité.
Une vision de ses données financières et commerciales en temps réel, un partage des informations en simultané entre l’ensemble des collaborateurs financiers, voire avec les opérationnels, des saisies automatisées afin d’éviter des erreurs… Il n’en a pas fallu plus pour convaincre Onduline de se doter de nouvelles solutions informatiques afin de préparer son reporting financier.
Il faut dire que l’activité de cette ETI spécialisée dans les solutions de toiture est particulièrement dispersée sur le plan géographique. Sur ses 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, 85 % sont réalisés à l’étranger, notamment en Russie. De quoi l’exposer à des dévaluations monétaires ainsi qu’à des crises politiques ayant des implications directes sur ses ventes, mais pas seulement. «Nous produisons notamment des solutions pour toitures à base de bitume ou de plastique dont le coût est lié au cours du pétrole, précise Maxime Firth, directeur controlling group chez Onduline. Nous évoluons dans un environnement économique et monétaire très volatil, nous avons donc besoin de réagir rapidement dans le suivi de notre performance.»
Une perte de temps
Cependant, jusqu’en 2015, cette ETI s’appuyait sur peu d’outils. «Nous disposions simplement du logiciel Magnitude pour notre consolidation statutaire et nous avions développé en interne un outil sur Excel pour l’analyse de nos données commerciales et financières, rappelle Maxime Firth. Toutefois, ce dernier était lourd à gérer, fragmenté, hétérogène et peu ...