Premium

ESG

Quand les sociétés de gestion développent leurs propres outils de notation extra-financière

Publié le 12 janvier 2024 à 8h30

Pol-Malo Le Bris    Temps de lecture 10 minutes

Pour répondre aux demandes d’informations de leurs clients concernant les risques ESG qui pèsent sur les entreprises,  des sociétés de gestion n'hésitent pas à développer en interne des outils de notation ESG. L’exercice est complexe, compte tenu du nombre important de données utilisées, et de leurs coûts.

Dans un contexte de régulation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) croissante des entreprises, les sociétés de gestion françaises sont de plus en plus nombreuses à compléter la notation financière des entreprises avec des outils de notation extra-financière. C’est le cas par exemple de LBP AM avec son outil GREaT ou bien d’Amundi « Nous développons des outils de notation extra-financière depuis treize ans, cependant auparavant la notation était réservée aux produits labellisés ISR, explique Caroline Le Meaux, global head of ESG research, engagement and voting chez Amundi. L’utilisation d’une note extra-financière pour les entreprises a été généralisée à l’ensemble de nos produits ouverts depuis 2021. » Ainsi, pour continuer d’attirer les investisseurs, les entreprises sont désormais contraintes de soigner leurs données extra-financières, ce qui aboutit à une publication plus abondante de données ESG qui elle-même alimente l’intérêt pour les scores extra-financiers. Car, plus il y a de données, plus les gestionnaires d’actifs et autres investisseurs sont en mesure de comparer les performances ESG des entreprises entre elles.

Une récolte de données coûteuse

En effet, afin de permettre aux gérants d’avoir une note cohérente pour l’ensemble des entreprises de leur portefeuille, les sociétés de gestion qui développent des outils de notation extra-financière doivent réussir à obtenir des données comparables pour un très grand nombre de sociétés. L’outil développé par LBP AM s’appuie par...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Paiements : 2025, l’année du virement instantané

La réglementation étant assouplie et les frais réduits, les trésoriers d’entreprise n’ont plus de...

Abonnés Résilience du secteur financier : des éclaircissements de l’ACPR sur le règlement DORA

Depuis son entrée en application le 17 janvier 2025, le Digital Operational Resilience Act (« DORA...

Premium Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…