Comment protéger son activité et son développement contre les risques imprévisibles ? Entretien avec Pierre Lamourelle, directeur adjoint des solutions Specialty Credit chez Allianz Trade.
Comment décririez-vous l’environnement international actuel ?
Incertain, volatil, changeant : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’environnement international dans lequel évoluent les entreprises depuis plusieurs années. De nombreux événements, qu’ils soient sanitaires (épidémie Covid-19), militaires (invasion de l’Ukraine) ou géopolitiques (tensions autour de Taiwan) perturbent l’activité économique et les relations commerciales. Ce n’est pas nouveau, mais c’est une tendance qui s’est accentuée depuis 2020. J’en veux pour preuve le ralentissement que nous observons actuellement à l’échelle mondiale. Selon nos estimations, en 2023, l’activité économique mondiale devrait décélérer de manière significative (+ 2,2 %) et les défaillances d’entreprises fortement rebondir (+ 21 %). L’impact business des événements non économiques ne cesse de se renforcer.
En quoi ces événements sont-ils une menace pour les entreprises ?
Les conséquences de ces événements pour les entreprises peuvent être multiples. Par exemple, un changement soudain de régime dans un pays peut conduire à l’interruption de l’activité d’une entreprise qui y est implantée. Autre exemple, le déclenchement d’une guerre dans une zone peut engendrer d’importantes pressions sur les chaînes de valeur. Ou encore, la décision subite d’un acheteur souverain ou d’un gouvernement de mettre fin à un contrat peut générer un impayé conséquent. Le problème de ces événements, c’est qu’ils sont imprévisibles : ils peuvent survenir n’importe quand, sans aucun signe avant-coureur, et avoir un impact majeur sur la trésorerie des entreprises. On peut anticiper certains risques, comme par exemple la défaillance d’un partenaire commercial, grâce à la mise en place de mécanismes de prévention. Mais les entreprises ne peuvent pas tout prévoir, et se retrouvent parfois face à des situations inattendues qui peuvent les affecter directement, ou affecter leurs partenaires commerciaux et ainsi les mettre en péril indirectement.
Comment faire pour protéger son activité de ces risques imprévisibles ?
Prévoir l’imprévisible, c’est impossible. Mais il est essentiel de cartographier les risques afin de parer à toutes les éventualités. Quand une entreprise décide de développer son activité sur un marché, elle doit se renseigner sur ce marché pour identifier les potentielles sources de tensions. Et une fois que les risques principaux sont identifiés, elle doit trouver le meilleur partenaire, celui qui sera en mesure de l’accompagner et de préserver son activité et sa trésorerie.
Est-ce un accompagnement qu’Allianz Trade est en mesure de fournir aux entreprises ?
Tout à fait. En tant que leader mondial de l’assurance-crédit, nous avons développé une large gamme de solutions, notamment dans le cadre de nos solutions Specialty Credit. Ces couvertures sont personnalisées et adaptées aux besoins de chaque entreprise. Elles les protègent notamment contre les risques d’interruption de contrat, de non-paiement ou voire même de confiscation d’actifs. Nos solutions Specialty Credit couvrent principalement les transactions à l’international, et sont ainsi idéales pour les exportateurs souhaitant limiter leur exposition aux risques imprévisibles. Elles sont non annulables et peuvent aller jusqu’à 10 ans, ce qui offre une protection optimale à nos clients. De plus, avec nos 5 500 collaborateurs implantés dans plus de 50 pays, nous disposons d’un réseau d’intelligence locale qui a déjà fait ses preuves. Nos équipes maîtrisent les spécificités de chaque pays et sont en mesure d’apporter à nos assurés un accompagnement personnalisé et réactif. Grâce à nos solutions et à notre expertise, nous aidons les entreprises à anticiper aujourd’hui les risques de demain, et leur permettons ainsi de se développer en toute confiance.
Un mot pour conclure ?
En parallèle de nos solutions Specialty Credit, nous avons lancé une solution de couverture des transactions vertes, appelée Green2Green. Cette solution d’assurance-crédit est particulièrement innovante et unique car elle crée un cercle vertueux, avec 100 % des primes investissables réinjectées dans l’économie verte via des obligations vertes certifiées soutenant à leur tour de nouveaux projets verts. Nous sommes persuadés qu’il est de notre responsabilité, en plus d’accompagner le développement des entreprises, de soutenir leur transition verte.