Si les économies des pays européens et des Etats-Unis ont globalement montré des signes d’amélioration, le ralentissement de la croissance des pays émergents et la poursuite de la baisse des prix du pétrole ont fortement chahuté les marchés l’an dernier. Dans ce contexte, les interventions des banques centrales ont eu des répercussions importantes.
Janvier
15 : La Banque nationale suisse renonce à intervenir sur les marchés pour défendre le taux plancher de 1 euro pour 1,20 franc suisse mis en place en septembre 2011. La devise helvétique se renforce immédiatement de 16,66 %.
26 : Alexis Tsipras est nommé Premier ministre de la Grèce suite à la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux élections législatives.
Février
18 : La Commission européenne ouvre une consultation publique sur l’Union des marchés de capitaux qui doit être mise en place d’ici 2019 au sein de l’Union européenne.
24 : Eurostat annonce que le taux d’inflation annuel en zone euro s’est établi a - 0,6 % en glissement annuel en janvier 2015, soit son plus bas niveau depuis juillet 2009.
Mars
9 : Afin de relancer l’inflation et de soutenir l’économie en zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) donne le coup d’envoi de son vaste programme de quantitative easing, visant initialement à injecter 1 100 milliards d’euros de liquidités sur les marchés d’ici septembre 2016.
31 : Sous l’effet des sanctions occidentales et de la baisse des prix du pétrole, le PIB de la Russie s’est contracté de 1,9 % au 1er trimestre en glissement annuel. C’est la première fois que cet indicateur passe en territoire négatif depuis 2009.
Avril
11 : Barack Obama et Raul Castro organisent un entretien historique, près de quatre mois après l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, rompues plus de cinquante ans auparavant. Cette rencontre doit déboucher sur la levée de l’embargo américain sur l’île caribéenne.
Mai
27 : Après la victoire du parti conservateur aux élections législatives du 7 mai, le gouvernement britannique annonce la tenue d’un référendum courant 2016 portant sur la possible sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Juin
30 : Le PIB américain a progressé de 3,9 % sur un an au deuxième trimestre. Pour sa part, l’économie de la zone euro a enregistré une croissance de 1,5 % en glissement annuel durant cette période.
Juillet
8 : Après avoir atteint son niveau record le 12 juin (5 166,35 points), le principal indice de la Bourse de Shanghai tombe à 3 507,19 points. En trois semaines, celui-ci s’est contracté de plus de 30 %, principalement en raison des inquiétudes concernant le ralentissement économique de la Chine.