Abonnés

Entreprises : des hausses d’impôts tous azimuts

Publié le 4 octobre 2024 à 14h13

Ivan Best    Temps de lecture 9 minutes

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoira un impôt supplémentaire sur les bénéfices des entreprises réalisant plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Pour toutes les entreprises, les cotisations patronales seront alourdies sur les bas salaires. En outre, des prélèvements fiscaux en hausse sont prévus concernant les frais généraux (voitures de fonction, billets d’avion…). Certains particuliers, parmi les plus aisés, seront, eux aussi, mis à contribution.

Le projet de loi finances pour 2024 avait marqué la fin des baisses d’impôts pour les entreprises. Avec celui pour 2025, qui sera officiellement dévoilé le 10 octobre, une étape supplémentaire sera franchie : les impôts seront augmentés, à rebours de la politique fiscale favorable aux entreprises, voulue par Emmanuel Macron depuis 2017 . Selon Bercy, la situation budgétaire justifie en effet des mesures d’urgence, à caractère exceptionnel. Il est vrai que, hors temps de crise économique majeure (récession de 1993, crise financière de 2008, Covid en 2020), jamais le déficit des comptes publics n’avait atteint un tel niveau (6,1 % du PIB en 2024, selon les dernières estimations de Bercy). Pour autant, une dégradation importante a déjà été constatée en période non pas de crise mais de très faible croissance, comme aujourd’hui : entre 2001 et 2004, le déficit public s’est accru de 2,7 points de PIB. Toutefois, le point de départ était beaucoup moins défavorable que pendant la période récente (1,4 % de déficit/PIB en 2001, contre 4,7 % en 2022). D’où l’urgence actuelle à agir.

Aujourd’hui, la faible croissance, tirée par les seules exportations, contribue au marasme budgétaire. En l’absence de hausse de la consommation, les recettes de TVA sont en berne, ne progressant que de 2,3 % sur les huit premiers mois de l’année, selon Bercy, soit une hausse proche de zéro une fois l’inflation déduite. Cela contribue à un écart croissant entre les prévisions de recettes fiscales et les...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Hans-Helmut Kotz, Harvard University : « Le protectionnisme américain va perdurer, quel que soit le résultat de la présidentielle. »

Les grandes réformes économiques de Joe Biden ont été des succès, mais le choc inflationniste en a...

Premium BCE : des baisses de taux à venir en 2024, beaucoup d’incertitudes pour 2025

Si les investisseurs et les prévisionnistes se montrent sereins, tablant sur deux baisses des taux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…