Premium

Politique monétaire

Le début de la fin pour les taux longs négatifs

Publié le 10 septembre 2021 à 12h44

Ivan Best

Les banques centrales devraient progressivement réduire leur soutien aux marchés via l’achat d’obligations. Cette perspective tire à la hausse les taux d’intérêt à long terme. En France, les taux à 10 ans sur les obligations émises par le Trésor sont repassés au-dessus de zéro. En Allemagne, le rendement du Bund redeviendrait positif au printemps 2022.

En matière de taux d’intérêt à long terme, fixés par les marchés, le sentiment partagé d’une évolution à venir des politiques monétaires suffit à faire bouger les lignes. Aucune grande banque centrale n’a annoncé clairement un tapering, c’est-à-dire l’arrêt progressif de ses achats de titres obligataires, qui tirerait à la hausse les taux d’intérêt à long terme. « Mais c’est dans l’air du temps », souligne Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management. L’annonce par la Banque centrale européenne (BCE) le 9 septembre d’une « légère » réduction du rythme mensuel d’achats de titres – sans remettre en cause le programme d’urgence PEPP, ce qui constituerait, pour le coup, un véritable tapering – a contribué à cette impression. D’autant que « par son discours, insistant notamment sur des perspectives d’inflation révisées légèrement à la hausse, la directrice du FMI, Christine Lagarde, a commencé à préparer le terrain d’un tapering européen », confirme Gilles Moëc, chef économiste d’AXA. En juin, la BCE prévoyait 1,5 % d’inflation au sein de la zone euro en 2022 ; elle table désormais sur 1,7 %. Un discours anticipé par les marchés, qui ont poussé à la hausse les taux d’intérêt à long terme ces derniers jours.

En France, le taux de rendement de l’OAT à 10 ans est repassé le 7 septembre tout juste au-dessus de zéro. En Allemagne, le rendement du Bund, descendu à - 0,55 % début août, est remonté à - 0,32 %. Nombre d’économistes prévoient une poursuite de ce...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La BCE prudente en attendant Trump

La Banque centrale européenne refuse de baisser fortement ses taux d’intérêt, alors même que la...

Abonnés Hausses d’impôts : un sursis pour les grandes entreprises, sans doute de courte durée

Faute de loi de finances pour 2025, une « loi spéciale » reconduira la fiscalité existante en 2024,...

Premium Impôts : une hausse temporaire, vraiment ?

La baisse du déficit public en 2025 reposera pour une grande part sur des hausses d’impôts, que le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…