Premium

Ephéméride

Les faits marquants de 2020

Publié le 31 décembre 2020 à 16h31

Flambée des cours du pétrole suite à la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué lors d’un raid américain à Bagdad. 

Face aux projets de taxation du numérique de certains pays européens – en tête desquels la France – le président des Etats-Unis, Donald Trump brandit, en marge du Forum économique de Davos, la menace de mesures de rétorsion sur les produits européens, notamment une taxe de 25 % sur les voitures.

Début de la période de transition du Brexit jusqu’au 31 décembre 2020. 

2 Février

Face à la crise du coronavirus, la Banque centrale chinoise annonce un soutien de 1 200 milliards de yuans (156 milliards d’euros) destiné à maintenir la liquidité de son système bancaire. 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parle pour la première fois d’un risque de pandémie mondiale et évoque la possibilité pour les Etats de recourir à des confinements. 

Suite au bras de fer qui l’oppose à la Russie, l’Arabie saoudite met fin à sa politique de restrictions sur le pétrole. La décision fait dévisser les Bourses et chuter le cours du brent de plus de 30 %, provoquant le krach pétrolier le plus sévère depuis la guerre du Golfe en 1991. 

La Réserve fédérale américaine (la Fed) renforce ses interventions sur le marché monétaire à hauteur de 1 500 milliards de dollars. 

Début du premier confinement en France et premier plan d’aides d’urgence aux entreprises présenté par Bercy, via un projet de loi de finances rectificatif pour 2020 de 45 milliards d’euros. Trois autres suivront dans l’année, pour un montant total de 480 milliards d’euros. 

La Banque centrale européenne lance son plan d’urgence, baptisé «programme d’achat urgence pandémique» ou PEPP, qui lui permet de racheter des dettes publiques et privées pour 750 milliards d’euros. 

Fin du confinement à Wuhan, épicentre de l’épidémie de la Covid-19, après 78 jours d’isolement strict. Les pays européens sortiront de ce confinement un mois plus tard (4 mai pour l’Italie, 11 mai pour la France...).

Pour la première fois de l’histoire, le prix du baril de pétrole brut américain (WTI) devient négatif.

Aux Etats-Unis, le taux chômage atteint 14,7 %, un pic historique

15 Mai

En raison de la hausse de l’endettement public dans l’Hexagone, Fitch abaisse la perspective de la note de la dette française de «AA stable» à «AA négative».

La BCE renforce son programme de rachat de dette privée et publique de 600 milliards d’euros supplémentaires et le prolonge de fin 2020 à juin 2021.

Suspectée d’avoir gonflé artificiellement son bilan de 1,9 milliard d’euros, la fintech Wirecard, star de la cote allemande, dépose le bilan. Son auditeur, le cabinet EY, fait depuis l’objet d’une enquête.

1 Juillet

La Chine vote une loi sur la sécurité nationale de Hong Kong. 

Après d’intenses semaines de tractations, les pays de l’Union européenne s’accordent pour mettre en place un plan de relance communautaire de 750 milliards d’euros destiné à pallier les conséquences économiques de la crise sanitaire. 

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La BCE prudente en attendant Trump

La Banque centrale européenne refuse de baisser fortement ses taux d’intérêt, alors même que la...

Abonnés Hausses d’impôts : un sursis pour les grandes entreprises, sans doute de courte durée

Faute de loi de finances pour 2025, une « loi spéciale » reconduira la fiscalité existante en 2024,...

Premium Impôts : une hausse temporaire, vraiment ?

La baisse du déficit public en 2025 reposera pour une grande part sur des hausses d’impôts, que le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…