Premium

Impact investing

« Blended finance » : la délicate alliance entre fonds publics et capitaux privés

Publié le 13 février 2024 à 8h30

Séverine Leboucher    Temps de lecture 10 minutes

Partant du constat que l’argent public seul ne permettra pas de financer le développement durable dans les pays émergents, investisseurs institutionnels et acteurs sans but lucratif se sont associés depuis une dizaine d’années dans des montages financiers mixtes. Un marché de niche freiné par la crise sanitaire mais qui semble repartir, et même changer d’échelle.

Les montants sont loin d’être anecdotiques : fin 2023, AllianzGI a bouclé la levée de 1,1 milliard de dollars pour son fonds SDG Loans, dédié au financement des Objectifs de développement durable (ODD) dans les marchés émergents et en développement, auprès de plusieurs investisseurs institutionnels. Sa maison mère, Allianz, mais aussi l’assureur suédois Skandia ont notamment répondu « présent » malgré le profil risqué des bénéficiaires finaux des prêts – des PME d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et d’Europe de l’Est – grâce au montage spécifique du fonds : c’est en effet l’agence de développement néerlandaise, FMO, qui prend les premières pertes du véhicule à hauteur de 110 millions de dollars, tandis qu’une garantie de 25 millions de dollars est apportée par la fondation MacArthur, ce qui permet de protéger les investisseurs des tranches senior de l’opération.

Un focus croissant sur le climat

Ce montage public-privé, assez complexe, est caractéristique de la « blended finance » ou « financement mixte ». Ce concept a été lancé il y a plus de dix ans pour contribuer à trouver chaque année les quelque 3 000 milliards de dollars nécessaires à l’atteinte des ODD en 2030. En additionnant les apports du secteur public et philanthropique – le capital dit « catalytique » – et les investissements privés, ce sont plus de 200 milliards de dollars qui auraient été mobilisés de la sorte, selon le décompte du réseau Convergence, qui répertorie les opérations de blended finance à travers le monde. Depuis l’Accord de...

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…