Anticipant une réglementation plus contraignante pour les investissements des fonds article 9, les sociétés de gestion européennes ont commencé à déclasser des produits de l’article 9 vers l’article 8 au cours du dernier trimestre. Le mouvement devrait se poursuivre dans les prochains mois, selon Morningstar.
Un an et demi après la mise en place du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) et à l’aube de l’entrée en vigueur du niveau II de ce règlement, prévue en janvier 2023, les sociétés de gestion continuent de s’adapter en opérant un grand déclassement de leurs fonds labellisés jusqu’alors dans la catégorie la plus exigeante, l’article 9, vers la classification article 8. Ces derniers, dits « light green », promeuvent, entre autres, des caractéristiques environnementales et/ou sociales, tandis que les fonds articles 9, « dark green », doivent, en outre, poursuivre un objectif d’investissement durable.
A l’échelle mondiale, un attrait non démenti pour la finance durable
- Au niveau mondial, l’attrait pour les fonds durables ne semble pas près de s’épuiser dans un marché toujours plus inquiet et incertain, ainsi que le conclut le rapport trimestriel Global Sustainable Fund Flows publié par Morningstar : « Face à la récession mondiale, aux pressions inflationnistes, à la hausse des taux d’intérêt et au conflit en Ukraine, les fonds durables ont mieux résisté que le marché des fonds dans son ensemble, avec une collecte de 22,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2022, alors que le marché des fonds dans son ensemble a subi une décollecte de 198 milliards. »
- La thématique s’impose plus que jamais comme une valeur sûre en temps de crise : « Les investisseurs dans les stratégies durables ont tendance à se concentrer sur le long terme et sont moins enclins à retirer leur argent lorsque les marchés sont agités », estime Hortense Bioy, directrice mondiale de la recherche sur le développement durable de Morningstar.
41 fonds dégradés
L’étude trimestrielle Morningstar consacrée au paysage de ces fonds fait ainsi ressortir une rétrogradation de 41 produits de l’article 9 à l’article 8 au cours des trois derniers mois. Parmi ceux-ci, on trouve des fonds de NN IP, Deka, AXA et Neuberger Berman. « Certains régulateurs locaux, comme le néerlandais, ont apporté des précisions sur les contraintes frappant les fonds article 9 ayant conduit à ce déclassement, avance Hortense Bioy, directrice mondiale de la recherche sur le développement durable de Morningstar. Nous interprétons également ce grand train de rétrogradation comme la conséquence d’une attitude de prudence de plusieurs sociétés de gestion, qui ont anticipé des critères plus sévères à respecter pour les fonds article 9, à savoir une obligation d’investissement de 100 % dans des actifs durables hormis le cash et les lignes de couverture. »