Premium

Stratégie

Fonds santé : le marché espère une surperformance en 2024

Publié le 15 janvier 2024 à 8h30

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 15 minutes

Après deux années de sous-performances liées à la fin de l’euphorie autour de la lutte contre le Covid, le secteur de la santé pourrait retrouver son statut de refuge si l’économie mondiale ralentissait fortement. A très long terme, cette thématique est prisée des gérants avec des dépenses de santé en hausse continue dans toutes les régions du monde.

De toutes les mega-trends (mégatendances) identifiées par les gestionnaires comme porteuses sur le très long terme, la santé est sans doute l’une des plus stratégiques, au carrefour de plusieurs thématiques séculaires comme le vieillissement de la population mondiale, l’innovation, l’intelligence artificielle, l’accès des pays émergents aux modes de vie occidentaux… Parmi les chiffres sur lesquels se fondent les spécialistes, la progression régulière et universelle des dépenses de santé.

Cette croissance annuelle atteint près de 6 %, contre 4 % pour le PIB mondial. « Hormis en 2015, ces vingt dernières années, les dépenses de santé n’ont fait que croître partout dans le monde pour dépasser aujourd’hui 10 % du PIB global en moyenne, précise Sébastien Malafosse, docteur en pharmacie et co-gérant du fonds EdR Fund Healthcare d’Edmond de Rothschild Asset Management. Ce chiffre englobe des situations différentes : c’est quasiment 20 % aux Etats-Unis et environ 12 % en Europe, des régions où ces dépenses sont largement remboursées par les Etats ou les assurances, contre environ 9 % dans les pays émergents, mais l’accès aux soins y augmente aussi et la tendance haussière est commune à toutes les régions. »

«Hormis en 2015, les dépenses de santé n’ont fait que croître partout dans le monde ces vingt dernières années, pour dépasser aujourd’hui 10 % du PIB global.»

Sébastien Malafosse Co-gérant du fonds Global Healthcare ,  Edmond de Rothschild Asset Management

Une évolution démographique favorable

Plusieurs phénomènes ancrés dans le temps long soutiennent ce phénomène. Le premier concerne l’évolution démographique des pays du Nord. D’ici 2050, un quart de la population d’Europe et des Etats-Unis sera âgée de plus de 65 ans, une tranche d’âge particulièrement consommatrice de...

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…