Le dernier baromètre sur les fonds thématiques de BNP Paribas AM et BNP Paribas CIB indique un recul des investissements dans les fonds thématiques en 2024. Pour autant, l’intérêt des investisseurs reste entier et ils prévoient même d’augmenter leurs allocations aux stratégies actions et aux actifs privés. Les thèmes de la durabilité s’imposent, ainsi que celui de l’innovation technologique.
BNP Paribas Asset Management et BNP Paribas CIB se sont associés à Coalition Greenwich pour mener des entretiens approfondis auprès de 180 investisseurs institutionnels et distributeurs et intermédiaires du monde entier sur leurs perceptions de l’investissement thématique. Cette nouvelle enquête a permis d’établir un fort degré de connaissance et d’adoption par les professionnels de la finance des fonds thématiques. Ainsi 89 % des investisseurs interrogés indiquent-ils que l’investissement thématique leur est familier, les distributeurs étant en tête (96 %), devant les institutionnels (85 %). Pour autant, le succès de ces stratégies a reculé en 2024. Les intermédiaires notent une légère diminution de leur utilisation. Ils sont ainsi 70 % à avoir investi en 2024, contre 74 % un an auparavant. A contrario, les institutionnels, dont l’usage est moindre, affichent un déploiement accru entre 2023 et 2024 : 32 % utilisaient des fonds thématiques en 2023, contre 42 % en 2024. Dans le détail, toutefois, par zone géographique, l’étude souligne aussi une baisse de l’usage en ce qui concerne les investisseurs institutionnels européens : ils étaient 65 % à les utiliser en 2023, mais seulement 62 % en 2024.
Les actifs privés en hausse
En matière d’allocation, les stratégies thématiques s’inscrivent surtout dans les classes d’actifs traditionnelles (actions et obligations). 73 % des investisseurs sélectionnent par exemple des fonds thématiques spécialisés sur les actions gérées de façon active en 2024. L’étude pointe...