Interview de Laurent Deborde, directeur des investissements, Aéma Groupe - Né en 2020 du rapprochement entre Macif et Aésio, le groupe Aéma a totalement changé d’échelle en absorbant, l’année suivante, l’ex-Aviva France. Si les trois assureurs restent très autonomes dans leurs choix d’allocation, le groupe s’est tout de même doté d’un directeur des investissements pour coordonner les pratiques et faciliter les synergies avec le gestionnaire d’actifs maison, Ofi Invest.
D’où viennent les encours d’assurance d’Aéma Groupe ?
Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Aésio mutuelle et Macif. Avec l’acquisition d’Abeille Assurances en 2021, suivie de la création d’Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe est désormais le quatrième acteur de l’assurance en France. Cela représente un total de 100 à 110 milliards d’euros au niveau de l’actif général, auxquels s’ajoutent une trentaine de milliards pour les unités de compte (UC). Ce sont naturellement les métiers d’épargne qui génèrent ces encours, plus que les réserves au titre de l’assurance dommage et santé. Abeille Assurances pèse donc le plus lourd en termes d’investissements (environ 90 milliards d’euros, soit 60 milliards pour l’actif général et 30 milliards pour les UC), suivi de la Macif (40 milliards) puis d’Aésio (2 milliards).
Quelle est la place d’Ofi Invest dans le groupe ?
Ofi Invest, né du rapprochement – opérationnel depuis début 2023 – entre Ofi Asset Management et la partie française d’Aviva Investors, est devenu le cinquième acteur de la gestion d’actifs en France. C’est un groupe qui compte plusieurs filiales, dont Ofi Invest Real Estate pour l’immobilier, Swen Capital Partners sur le private equity et les infrastructures, Zencap Asset Management dans la dette non cotée, et des participations minoritaires (MBO+, Epopée…). Cela représente un encours de 200 milliards d’euros, dont une grande part des actifs des assureurs d’Aéma Groupe mais aussi des fonds confiés par des clients externes, qu’ils soient des partenaires mutualistes historiques ou de nouveaux clients. Ofi Invest vient par exemple de remporter l’appel d’offres du groupe VYV et va ainsi se rapprocher de la société de gestion de ce dernier, Egamo (20 milliards d’euros sous gestion).