Au printemps dernier, deux professionnels de l’investissement ont été sanctionnés par la SEC américaine pour des pratiques d’« AI washing ». Ils sont accusés d’avoir survendu leur recours à l’IA à leurs clients. Côté européen aussi, l’Esma surveille les éventuels dérapages des asset managers. Pour l’instant, les risques semblent minimes tant l’industrie de la gestion aborde ces nouvelles technologies avec prudence.
IA. Deux lettres devenues, en à peine deux ans, incontournables dans le monde économique. Et le secteur de la gestion d’actifs ne fait pas exception : si la partie la plus technophile des asset managers avait depuis plusieurs années déjà compris l’intérêt de l’intelligence artificielle dans leur domaine, la prise de conscience s’est répandue comme une traînée de poudre lorsque ChatGPT a été mis entre toutes les mains fin novembre 2022. On ne compte plus les conférences, articles et rapports sur le sujet. Mais c’est aussi l’offre de gestion qui, peu à peu, se convertit… pour le meilleur et pour le pire. « L’enthousiasme qui entoure l’IA est justifié – c’est une technologie qui va transformer l’économie – mais il faut encadrer cet enthousiasme pour qu’il ne conduise pas à des comportements opportunistes », reconnaît Rolando Grandi, qui gère depuis 2018 un fonds sur la thématique de l’IA, d’abord au sein de La Financière de l’Echiquier puis d’Itavera AM à partir de cette rentrée.
«L’enthousiasme qui entoure l’IA est justifié mais il faut encadrer cet enthousiasme pour qu’il ne conduise pas à des comportements opportunistes.»
Le régulateur américain en première ligne
Aux Etats-Unis, le régulateur a d’ores et déjà mis un nom sur ces excès : l’« AI washing ». Paraphrasant le désormais célèbre « greenwashing » pour l’appliquer aux nouvelles technologies, la SEC met, depuis le début d’année, les investisseurs en garde contre ce risque. En mars dernier, les premières sanctions sont même tombées : deux entreprises de conseil en investissement, Delphia et Global Predictions, ont accepté de payer un total de 400 000 dollars de pénalités dans le cadre d’un accord...