Quatre prix seront remis lors de la deuxième cérémonie des Trophées de l’Asset Management, organisée par Deloitte et Option Finance, le 13 novembre prochain. Ces récompenses mettent en avant le professionnalisme et le dynamisme de sociétés de gestion implantées en France.
Pour la deuxième année consécutive, le groupe Option Finance s’apprête à remettre ses Trophées de l’Asset Management. La cérémonie, sponsorisée par State Street Global Services, Nexfi, Vacheron Constantin et l'Atelier de l'Asset Management (2AM), aura lieu le jeudi 13 novembre lors d’un dîner organisé au Fouquet’s. Comme l’an dernier, ces récompenses visent à distinguer l’ensemble du travail des sociétés de gestion auprès de leurs clients tant institutionnels que distributeurs et non pas, comme il est souvent d’usage, la performance de certains de leurs produits. Cette année, le jury, composé de plusieurs représentants de la profession (voir encadré), a décidé d’attribuer non pas trois mais quatre prix : le meilleur service clients, la société de gestion entrepreneuriale de l’année, la meilleure campagne publicitaire et pour la première fois, le prix de la société de gestion étrangère la plus dynamique en France.
L’industrie de la gestion pour compte de tiers rassemble actuellement 615 sociétés en France qui cumulent, à fin septembre, 3 100 milliards d’euros d’encours, selon l’Association française de la gestion financière (AFG). Un marché important, mais toujours plus concurrentiel en raison notamment d’un niveau de collecte toujours atone. Alors que les fonds européens ont retrouvé leurs encours d’avant-crise, ce n’est pas le cas de ceux de droit français, qui ont même décollecté près de 3,5 milliards d’euros au premier semestre 2014 d’après Lipper. Malgré cet environnement...