Dans un marché de la dette privée dense et soumis à de la volatilité sur les volumes d’affaires, Emmanuel Daull, responsable dette privée chez Groupama Asset Management, voit dans la diversification sectorielle et thématique une opportunité d’apporter une réelle valeur ajoutée.
Pensez-vous que le marché de la dette privée connaisse une certaine saturation ?

Le marché de la dette privée s’est fortement développé ces dernières années, ce qui s’est notamment traduit par des levées records. Le segment de l’unitranche en est le parfait exemple, puisqu’il a capté environ 50 % des engagements. Il existe désormais de nombreux acteurs de la dette privée, au point de donner l’impression d’un marché saturé. Un symptôme de cette saturation réside dans le fait qu’un certain nombre d’acteurs se positionnent sur les mêmes opérations et ne parviennent pas à y allouer autant de capital qu’ils le souhaiteraient. Et ce d’autant plus dans un contexte de faible volumétrie d’opérations et de réduction du recours à la dette en cette période d’incertitudes macroéconomiques. Néanmoins, la classe d’actifs de la dette privée présente toujours de nombreux intérêts pour les LP (limited partners) avec, notamment, un ratio de rendement/risque jugé attractif et l’attrait de coupons trimestriels.
Dans quelle direction le marché devrait-il évoluer ?
Le marché a pour l’instant été quasi exclusivement opéré par des acteurs ayant une stratégie d’investissement généraliste, s’adressant à – presque – tous les secteurs d’activité. Nous pensons que la croissance future de la classe d’actif viendra notamment d’une diversification thématique. Les fonds sectoriels ou thématiques sont encore peu nombreux et de petite taille, mais attirent de plus en plus de LP. Ils permettent en effet d’apporter une exposition à des entreprises différentes de celles adressées par les fonds généralistes. Et, surtout, par leur positionnement et leur expertise sectorielle/thématique, ils permettent aux LP d’adresser avec sérieux certaines de leurs priorités stratégiques.
Quelles thématiques intéressent les LP ?
Nombre d’entre eux ont dans leur feuille de route des objectifs de financement de la décarbonation, ou de financement de certains secteurs jugés stratégiques. Retrouver une telle proposition de valeur sur le segment de la dette privée est évidemment un avantage. Derrière les thématiques ou les secteurs, ce qui nous semble essentiel, c’est que les acteurs de la dette privée disposent d’une expertise forte sur la thématique ou le secteur sélectionné ainsi qu’un réseau d’affaires pertinent. C’est dans cette réflexion sur la diversification de la classe d’actif que nous avons démarré notre activité, chez Groupama Asset Management, il y a trois ans, avec notamment le lancement d’un fonds de dette privée centré sur l’impact social.
Qu’entendez-vous par impact social ? Quelle est la compétence apportée par ce fonds ?
Nous sommes une filiale d’un assureur mutualiste et avons voulu proposer un fonds de dette privée qui se concentre sur l’emploi et les salariés. Améliorer leur rémunération, renforcer leur pouvoir d’achat, cela engage l’entreprise dans un cercle vertueux. Cela contribue à son attractivité sur le marché du travail, ainsi qu’à la motivation et à la rétention des talents ; or je ne connais pas un secteur qui ne soit pas soumis à de tels défis. En tant que créanciers, nous accompagnons les entreprises sur leur stratégie RH et les encourageons à déployer des leviers opérationnels adaptés. Cette approche nous permet de créer une relation privilégiée avec les entreprises et donc de mieux les accompagner dans la résolution de leurs enjeux RH. Cette thèse sociale séduit également les LP, qui trouvent ici un moyen de donner du sens à leur placement.
Proposez-vous d’autres fonds thématiques ?
Nous avons en effet lancé en 2024 un fonds de dette privée Agri-Agro. Là encore, il est inspiré par notre expertise sectorielle de premier assureur du monde agricole présent au cœur des territoires, avec 2 000 agences Groupama. Ce fonds permet de prendre en charge les besoins de financement d’un secteur stratégique, très profond et très diversifié. C’est ainsi que nous apportons de la valeur à nos LP et que nous contribuons au développement de la classe d’actifs.