Le crédit noté high yield figure en tête des classements en Europe et aux Etats-Unis en termes de performance avec la dette émergente. La classe d’actifs a bénéficié d’une conjoncture plus favorable que prévu et n’a pas été pénalisée par la hausse des taux d’intérêt. Pour les prochains mois, les gérants devraient augmenter le risque dans les fonds dédiés afin d’optimiser la performance.
Points clés
- Le crédit high yield offre une performance largement supérieure à l’inflation en 2024 et affiche des rendements solides.
- Les flux sont conséquents et devraient le rester dans les prochains mois, compte tenu des arbitrages attendus en provenance des fonds monétaires.
- La dispersion est grande entre les secteurs, les financières et les foncières ayant largement surperformé.
Depuis le début de l’année, la performance des fonds high yield a surpris très positivement. « Selon les indices Bloomberg couverts en dollars, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024, le marché mondial du high yield a enregistré un rendement de 7,94 %, le marché américain du high yield de 8,00 % et le marché paneuropéen de 7,67 %, souligne Martha Metcalf, directrice du crédit nord-américain et global chez Schroders. Le high yield, avec la dette émergente, a été ainsi la classe d’actifs obligataire la plus performante cette année. » En ce qui concerne les fonds commercialisés en France, selon Six Financial Information, les performances moyennes, bien qu’inférieures, sont là encore largement au rendez-vous. La catégorie fonds high yield générale a ainsi délivré sur les neuf premiers mois de l’année une performance moyenne de 6,57 %. De son côté, la catégorie en euro a progressé en moyenne sur la période de 5,26 %. Les meilleurs fonds ont généré une performance bien supérieure à cette moyenne puisque les 15 premiers de la catégorie générale affichent un gain de plus de 10 % ; le meilleur fonds – à savoir un fonds d’Amundi sur les obligations subordonnées – progresse même de 18,5 % sur les neuf premiers mois de l’année. En euro, la performance des meilleurs fonds est également relativement élevée puisque les 10 premiers fonds ont réussi à générer une performance comprise entre 10,31 % et 7,23 %.
Des fondamentaux solides
Ces bons résultats s’expliquent à la fois par des aspects fondamentaux et par...