Selon l’étude annuelle de Goldman Sachs Asset Management, ces investisseurs entendent encore augmenter leur exposition à cette classe d’actifs dans les douze mois qui viennent.
La 14e édition de l’étude annuelle Global Insurance Survey réalisée par le gestionnaire américain Goldman Sachs Asset Management (GSAM) auprès d’assureurs mondiaux a été marquée par un environnement géopolitique en pleine transformation. Premier fait notable, l’enquête révèle une nouvelle préoccupation de ces institutionnels : la crainte d’un impact du retour de l’inflation sur leurs investissements (52 % citent celle-ci comme plus grand risque macroéconomique contre 42 % il y a un an).
«Un des faits les plus marquants de cette enquête est sa très grande représentativité, le montant des actifs gérés par les répondants s’élevant cette année à plus de 14 000 milliards de dollars, soit plus de la moitié de la masse des bilans assurantiels mondiaux»
Malgré la prise en compte de cet élément macroéconomique, et en dépit d’une croissance attendue en ralentissement aux Etats-Unis, les investisseurs interrogés restent relativement optimistes, comme en témoigne une demande toujours plus forte pour les actifs privés. Dans l’enquête, intitulée cette année « The Great Pivot », 62 % des répondants prévoient d’augmenter leur exposition aux actifs privés dans les douze prochains mois et, en particulier, 58 % des assureurs prévoient d’augmenter leur allocation au crédit privé. « La montée en puissance des actifs privés est une réalité depuis 2022, commente Dominique Dorlipo, directeur général de GSAM en France. Avec la remontée des taux, les assureurs ont retrouvé un environnement favorable qui...