Face à la réduction des levées de fonds en 2023, les gestionnaires d’actifs non cotés cherchent à innover. Ils développent des fonds multi-actifs qui combinent différents segments d’actifs non cotés ou associent du non-coté à des actifs cotés. Ces solutions s’adressent à toutes les catégories d’investisseurs.
Points clés
- Les gérants lancent des fonds qui associent leurs différentes expertises dans les marchés privés.
- Ils associent aussi dans le cadre de fonds mixtes des actifs cotés et non cotés.
- Ces fonds ont l’avantage de la diversification et disposent de deux sources de performance : des gains en capital et des coupons.
- Ils s’adressent aux institutionnels et aux distributeurs.
Après plusieurs années de progression interrompue des levées de fonds dans le non-coté, ces dernières ont nettement régressé en 2023. Selon les estimations de Preqin (publiées début 2024), la baisse a été importante sur tous les segments en Europe : elles représentent plus de la moitié des encours levés dans les infrastructures par rapport à 2022, se situent à – 28 % dans l’immobilier ; à – 14 % dans le capital investissement et à – 7 % dans la dette privée. Cette diminution est notamment liée à la hausse des taux d’intérêt qui modifie la hiérarchie du couple rendement/risque entre les actifs privés et publics et aux anticipations de correction sur les marchés privés qui ont tardé à se manifester. Par conséquent, les investisseurs ont fait preuve d’une certaine retenue ces derniers mois.
Cette période de transition est propice à la réflexion sur de nouveaux produits et/ou au lancement de nouvelles solutions voire au ciblage de nouvelles clientèles.
Parmi les solutions de gestion qui se développent figurent notamment les fonds mixtes ou multi-actifs. Ces derniers peuvent combiner plusieurs catégories d’actifs non cotés associant par exemple de la dette privée et du capital investissement ou bien des actifs cotés et non cotés. Elles offrent plusieurs avantages comme celui de lisser le rendement. « Les fonds de capital investissement présentent un profil de rendement qui suit une courbe en J, rappelle Jean-Christel Trabarel, associé fondateur de Jasmin Capital. Ils ne génèrent pas les premières années de rendement car celui-ci repose sur la revalorisation à la hausse des entreprises dans lesquelles le fonds a investi. En associant cette...