Malgré les récents à-coups liés aux difficultés de la Chine, le marché des métaux industriels est toujours promis à un avenir florissant, entre les besoins liés à la transition énergétique et ceux de l’IA. Les asset managers développent des offres innovantes pour investir dans la thématique.
Loin d’être une lubie, les visées de Donald Trump sur le Groenland témoignent de l’importance de mettre la main sur les gisements de matières premières dans la course à la souveraineté industrielle : l’île abrite un quart des terres rares terrestres, de la farine de roche glacière à profusion, du fer, du nickel, du cobalt… Sa demande d’une « garantie » sur les terres rares ukrainiennes en échange de l’aide américaine, tout comme, par ailleurs, les appétits renouvelés de la Chine en Afrique, illustrent à quel point la maîtrise des réserves mondiales de ressources naturelles est devenue cruciale comme l’était le pétrole au siècle dernier. « Toute activité économique quelle qu’elle soit commence par forer dans la terre pour y puiser de la matière première et la transformer et, avec la transition énergétique, nous sommes passés ces dernières années de la dépendance aux énergies fossiles à la dépendance aux métaux, résume Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières chez OFI Invest Asset Management. Cette situation a naturellement généré de nouvelles opportunités d’investissement qui nous ont conduits à lancer, il y a trois ans, le fonds Ofi Invest Energy Strategic Metals, en complément de celui sur les métaux précieux. »
Un enjeu de souveraineté nationale
Plus largement, cette dimension supplémentaire dans la guerre économique à laquelle se livrent les grands blocs a incité les asset managers qui s’intéressaient à la thématique d’investissement à tenir compte d’enjeux nouveaux. « Le lancement d’un...