
L’investissement thématique est-il un des axes phares de Robeco ?
En effet, parmi les leaders de l’investissement thématique, Robeco investit dans les mégatendances depuis la fin des années 1990, avec 24 milliards d’euros sous gestion (juin 2021). Ces stratégies en lien avec les grandes tendances séculaires (raréfactions des ressources, changement climatique, mobilité du futur, santé, consommation mondiale, digitalisation, etc.) répondent aux grands enjeux mondiaux et connaissent une très forte croissance. Notre approche thématique vise à appréhender comment vont évoluer notre économie, notre société et notre planète dans les dix prochaines années. Examiner aujourd’hui les tendances, les innovations disruptives, les nouveaux modèles économiques nous donne un aperçu de demain. Cela revient à cibler les entreprises gagnantes de demain, et à déterminer si les gagnants actuels le seront dans les cinq à dix prochaines années.
Comment s’explique l’engouement pour les thématiques ?
L’attrait de l’investissement thématique a d’abord été permis par le storytelling, car nombre de ses domaines sous-jacents ont une histoire attrayante. Mais il ne s’agit pas de suivre des modes éphémères. Il repose en réalité sur un ensemble d’outils fondamentaux et des horizons à plus long terme. Au-delà des performances, qui doivent être au rendez-vous, le succès rencontré par la gestion thématique vient du fait que les thèmes portés font écho à des sujets de la vie quotidienne. Si elles sont bien définies et bien construites, ces thématiques apportent une source de diversification, sont plus faciles à appréhender et rencontrent ainsi l’adhésion des investisseurs.