Interrogé sur les chantiers réglementaires des sociétés de gestion et sur ses priorités stratégiques, Guillaume Lasserre, directeur des gestions de LBP AM, dévoile la volonté du groupe de se développer en Europe et de faire grossir les expertises dans les actifs privés. Un nouveau fonds à destination des particuliers vient d’être lancé, tandis que les équipes se mobilisent aussi autour des chantiers IT.
Quelles sont vos priorités stratégiques ?
Nous mettons l’accent sur deux axes stratégiques : le développement de la société de gestion en Europe et celui de nos expertises dans les actifs privés. Les marchés européens ne représentent encore qu’une part modeste de notre croissance. Il nous faut accélérer et prendre davantage position en Europe. Le deuxième est lié, nous possédons une expertise reconnue depuis de nombreuses années dans les actifs privés. Notre plateforme – récemment renommée LBP AM European Private Markets – totalise 9,4 milliards d’euros levés et 8,4 milliards d’euros investis depuis sa création en 2012. Nous avons de grandes ambitions sur cette classe d’actifs. Nous restons par ailleurs un acteur important en matière de finance durable avec de fortes convictions, en particulier en matière de transition énergétique.
Comment s’inscrivent les chantiers réglementaires dans ces stratégies ?
Nous allons continuer à accompagner les changements réglementaires associés à la finance durable. De nombreux textes sont en cours d’adoption ou en voie de transformation comme celui sur le nom des fonds porté par le régulateur européen (Esma), le niveau 1 de la directive SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou encore la directive CSRD. Ces textes sont importants même si le contexte politique global pourrait remettre en cause certains d’entre eux ou le calendrier. Par ailleurs, les textes facilitant l’accès aux actifs privés pour les investisseurs particuliers, à savoir la loi Industrie Verte en France et le règlement Eltif 2.0, sont très importants. Nous croyons à ce mouvement...