Premium

Où investir

Obligations convertibles : des atouts à redécouvrir

Publié le 12 avril 2019 à 16h41

Sandra Sebag

Dans un contexte de rebond des marchés actions, mais aussi d’incertitudes quant à l’évolution du rythme de croissance et des relations sino-américaines, les obligations convertibles peuvent constituer une classe d’actifs intéressante. Les fonds en euros pourraient toutefois se révéler, comme l’an dernier, moins performants que les fonds globaux.

Après plusieurs années de décollecte, les fonds investis sur les obligations convertibles pourraient à nouveau intéresser les investisseurs. En effet, depuis le début de l’année, le rebond des marchés actions est net. Au 5 avril, il était ainsi de plus de 14 %, alors que les fondamentaux n’ont pas véritablement changé. Par conséquent, nombreux sont les investisseurs à s’interroger sur leur allocation tactique : doivent-ils toujours être exposés aux actions ou est-ce le moment de prendre ses profits ? Une des solutions mises en avant par les gérants est de miser sur des obligations convertibles. Celles-ci permettent en effet de s’exposer aux marchés actions, tout en affichant une plus faible volatilité. «Les actions ont déjà bien rebondi depuis le début de l’année, il est donc plus raisonnable d’acheter des obligations convertibles que des actions», avance Hubert Lemoine, directeur de la gestion de Schelcher Prince Gestion.

Ce positionnement reste en outre pertinent même si les actions poursuivent leur progression. Un scénario retenu par certains gérants : «Nous pensons que les marchés d'actions devraient continuer à progresser, malgré leur belle performance récente, mais dans un environnement sans doute marqué par une visibilité moindre et un retour de la volatilité», explique Brice Périn, gérant de convertibles à La Banque Postale Asset Management (LBPAM). Or, d’un point de vue théorique, les obligations convertibles permettent de s’exposer à la hausse des marchés actions – en captant les deux tiers de leur performance – tout en limitant le risque à la baisse, ces instruments n’étant pénalisés qu’à hauteur d’un tiers de la correction.

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Energies renouvelables : les gérants font confiance aux fondamentaux

Avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le soutien politique du secteur des énergies propres ne...

Abonnés Les gérants misent sur la relance de la titrisation européenne

Les fonds de titrisation connaissent un nouvel essor en Europe. Ils sont portés par un volume...

Les ETF sont devenus incontournables pour la clientèle institutionnelle

Collecte 2024, perspectives 2025, transformation des ETF ESG, différences entre les marchés...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…