Premium

Actualités

Stratégie - OFI Invest Asset Management mise sur le portage du crédit high yield

Publié le 8 septembre 2023 à 15h40

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 3 minutes

« Nous sommes revenus dans une situation normale où les portefeuilles diversifiés retrouvent tout leur sens, avec des blocs obligataires qui rémunèrent et protègent, se réjouit Eric Bertrand, directeur général délégué et directeur des gestions chez OFI Invest Asset Management, dont les 164 milliards d’euros d’encours sont composés à 63,4 % d’obligations. Cela correspond aux attentes de nombreux clients institutionnels, assureurs notamment. »

Pour le gérant, 2023 se déroule jusqu’ici comme prévu : « L’inflation américaine a nettement diminué et l’objectif des banques centrales, qui était de ne pas briser la croissance par ses hausses de taux, se déroule sans accroc. » Avec pour conséquence un bon comportement de toutes les classes d’actifs depuis le début de l’année, hormis la Chine et les matières premières. « Nous sommes sans doute à la fin du cycle de resserrement monétaire, estime Eric Bertrand. Ce qui va se passer après est intéressant : le marché semble anticiper que les taux vont rebaisser très vite mais il faudra attendre d’être certain que l’inflation ait bien reflué. Ainsi, l’enjeu principal aujourd’hui n’est pas celui du taux terminal mais celui de la durée du plateau sur lequel se maintiendra ce dernier. De plus, même si ce n’est pas notre scénario central, de nouvelles hausses ne sont pas à exclure et cela n’est pas du tout anticipé par les marchés aujourd’hui. »

Dans ce contexte de prudence affichée à l’égard des actifs risqués, alors qu’il faut s’attendre à des prévisions à la baisse pour les résultats des entreprises en 2024, le marché pourrait connaître, selon le gérant, quelques épisodes de volatilité offrant l’occasion de se repositionner à moindre coût d’ici la fin de l’année.

C’est néanmoins bien la classe obligataire qui conserve les faveurs du gestionnaire, qui souligne qu’après un krach touchant simultanément actions et obligations, les premières mettent huit ans en moyenne à retrouver leur...

Dans la même rubrique

Abonnés Les gérants alternatifs bénéficient de l’environnement de marché

Les performances des gérants alternatifs sont largement positives depuis plus de six trimestres...

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…