Altarea a frappé un grand coup cet été dans l’univers des financements durables, en signant avec Crédit Agricole CIB le premier « EU Taxonomy linked loan » du secteur immobilier français.
Altarea a frappé un grand coup cet été dans l’univers des financements durables, en signant avec Crédit Agricole CIB le premier « EU Taxonomy linked loan » du secteur immobilier français : un crédit corporate de 200 millions d’euros sur une durée de cinq ans, dans lequel le promoteur immobilier français a souhaité intégrer une clause d’alignement de son chiffre d’affaires à la taxonomie européenne. « Ce financement résulte d’un long travail sur la taxonomie amorcé il y a deux ans par la direction financière, en collaboration avec les équipes RSE, souligne Eric Dumas, directeur financier d’Altarea. Cela nous permet aujourd’hui d’affirmer que 44 % de notre chiffre d’affaires est aligné avec la taxonomie européenne, quand la moyenne du secteur se situe plutôt autour de 10 à 20 %. »
Forte de cette avance, l’entreprise s’est engagée à ce qu’une majorité de son chiffre d’affaires soit alignée d’ici trois ans, faute de quoi elle devra payer un malus. Confiant quant à l’atteinte de cet objectif, le directeur financier d’Altarea a d’ores et déjà prévu de renouveler l’opération, estimant que ce type de financement deviendra la norme dans les années à venir. « Notre objectif est de transformer peu à peu l’ensemble de nos crédits pour les lier à des objectifs d’alignement avec la taxonomie. »