« Deux axes majeurs de transformation du modèle d’activité des banques », l’innovation et la digitalisation, ainsi que l’ESG, devraient être au cœur des enjeux du secteur, selon l’étude « Banking Trends 2025 » réalisée par Deloitte. Dans le premier domaine, l’intelligence artificielle (IA) va profondément modifier la relation entre les banques et leurs clients en permettant notamment une personnalisation accrue des services. Elle constitue, en effet, « la plus grande transformation du secteur bancaire depuis un siècle », estime le cabinet de conseil, mais elle s’accompagne de nouveaux risques. Ainsi, les « agents IA », qui répondent aux demandes des clients à partir d’une simple question, posent des enjeux de souveraineté, en raison des données sensibles gérées par le secteur, mais aussi de confiance et de responsabilité en cas de litige. De plus, le règlement européen FIDA sur l’accès aux données financières va contraindre les établissements à rendre certaines données accessibles de manière standardisée afin que des tiers autorisés, comme des fintechs, puissent y avoir accès. Enfin, si l’essor des blockchains et contrats intelligents (« smart contracts ») pourrait réduire les délais et coûts de traitements de certains services, il crée de nouvelles contraintes en matière de gouvernance, de réglementation mais aussi d’interopérabilité avec les infrastructures traditionnelles des établissements. Selon Deloitte, cette digitalisation croissante nécessite la prise en compte des enjeux environnementaux qui y sont liés à travers la mise en place d’une démarche de « green IT », par exemple en optimisant les centres de données afin de réduire leur consommation énergétique.
INNOVATION
La digitalisation au cœur des enjeux du secteur bancaire, selon Deloitte
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