Adoptée le 14 décembre dernier par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, la réforme du marché de l’électricité va permettre de limiter les hausses de tarif exorbitantes. Mais cette réforme ne protégera pas entièrement les consommateurs contre des augmentations tarifaires, notamment en France, dans le cadre de l’accord entre le gouvernement et EDF.
Adoptée le 14 décembre dernier par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, la réforme du marché de l’électricité va permettre de limiter les hausses de tarif exorbitantes, telles que celles connues en 2022, estime la Banque de France, dans une étude publiée sous le titre « Choc gazier : plus jamais ça ? ». Mais cette réforme ne protégera pas entièrement les consommateurs contre des augmentations tarifaires, notamment en France, dans le cadre de l’accord entre le gouvernement et EDF. Si cet accord vise un prix cible de 70 euros le mégawattheure pour l’électricité d’origine nucléaire, « ce prix cible ne pourra être constaté qu’ex post, les consommateurs avec un contrat à prix variable n’étant qu’imparfaitement protégés contre la forte volatilité des prix résultant du fonctionnement du marché de gros ».
En outre, la question pourrait se poser « de la rentabilité insuffisante des moyens de production », estime la Banque de France. En effet, avec une offre plus abondante de gaz et d’électricité, et une demande réduite, « des épisodes d’excès d’offre de plus en plus nombreux » vont apparaître. Dans ce contexte, en raison de la tarification du marché de gros au prix marginal (dernière unité produite) , « certains moyens de production ne seront pas appelés (pas de demande) ou à des prix très bas, ne permettant pas aux fournisseurs de couvrir leurs coûts fixes », relèvent les experts.
« Les réformes en cours ne pourront donc pas se substituer à des politiques de transformations réelles du système énergétique pour répondre aux différents défis (stockage, interconnexions, électrification de nouveaux usages de l’énergie…) », souligne la Banque de France.