Etats-Unis : une consommation à surveiller
La résilience de l’économie américaine face aux hausses de taux est souvent attribuée à celle du consommateur américain, mais la réalité des chiffres envoie un message moins certain. Les chiffres mensuels de consommation montrent une nette décélération.
Après un mois de janvier exceptionnel à +1,3 %, tiré par l’augmentation exceptionnelle des transferts sociaux du fait de l’indexation sur l’inflation, la consommation n’a progressé que de 0,15 % entre janvier et mai, et uniquement grâce au mois d’avril, les trois autres mois étant marqués par de légères baisses.
Première variable clé : l’évolution des revenus salariaux des ménages. Pour l’instant, les salaires continuent de progresser à un rythme solide et les créations d’emplois sont restées élevées.
Entre janvier et mai, les ménages ont ainsi bénéficié d’une hausse de 1,7 % de leur revenu disponible, mais la hausse des prix de 0,9 % sur la période a nettement réduit le gain réel.
Le reste est allé dans la hausse du taux d’épargne des ménages, qui atteint 4,6 %. Ce niveau extrêmement bas s’explique par l’utilisation progressive par les ménages du surplus d’épargne accumulé sur les dernières années, mais une fois ce stock utilisé, il faudra ramener le taux d’épargne à un niveau plus raisonnable. Sa moyenne pré-Covid était plutôt de 8 %.
Seul un recours massif à l’endettement permettrait d’éviter cette normalisation du taux d’épargne, mais le niveau actuel du coût du crédit pour les ménages, à des niveaux parmi les plus hauts des vingt dernières années, devrait limiter ce recours. Il est donc probable que cette normalisation du taux d’épargne se produise, limitant fortement la croissance de la consommation sur les prochains trimestres.
Julien-Pierre Nouen est directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Freres Gestion
Du même auteur
Trump et le dollar : haussier à court terme, baissier à long terme ?
Les marchés ont réagi à l’élection de Donald Trump avec une nette appréciation du dollar. L’indice…
Boucle d’or et le taux neutre
Le conte de « Boucle d’or » est l’un des favoris des marchés financiers. Cette expression décrit une…