Keep calm and carry on
Alors que les bénéfices des entreprises en Europe subissent les pressions de la hausse des prix de l’énergie, la Fed et la BCE s’en tiennent à une politique monétaire restrictive pour lutter contre l’inflation et acceptent ainsi de sacrifier une partie de la croissance de leur zone respective. Le scénario central s’oriente donc vers une possible récession, qui devrait rester modérée en Europe, mais être accompagnée d’un ralentissement de la croissance mondiale. Cette situation pourrait entraîner une baisse de l’inflation l’année prochaine, sans toutefois atteindre le niveau cible de 2 % de la BCE.
Sur les marchés de capitaux, si le dollar américain et le pétrole ont pu générer des rendements significatifs, les actions ont enregistré des baisses à deux chiffres depuis le début de l’année, et même les obligations souveraines n’ont pas joué leur rôle de valeur refuge.
Les investisseurs doivent donc privilégier les actions de qualité. Actuellement, le Japon et les marchés émergents renferment davantage de valeur que les actions américaines, et certaines thématiques d’investissement présentent un fort potentiel de performance et de diversification, telles que la transition écologique, la sécurité alimentaire, ainsi que les entreprises de sécurité des infrastructures informatiques ou des systèmes de paiements numériques.
En termes de perspectives, il est pour l’instant trop tôt pour reprendre du risque de manière importante. Pour que cela redevienne possible, il faudrait que l’inflation atteigne un pic, que les banques centrales approchent de la fin du cycle de hausse des taux, que la courbe des taux se stabilise et que les principaux indicateurs de marché atteignent des points bas. Les investisseurs doivent donc faire preuve de patience et tenir bon dans l’attente de 2023.
Laurent Denize est global CIO chez ODDO BHF Asset Management.
Du même auteur
Les petites et moyennes capitalisations européennes : un fort potentiel pour 2024
Les petites entreprises jouent un rôle crucial dans l’économie européenne. Si ces dernières années…
Tirer profit de l’IA pour bénéficier de marges robustes
Il est judicieux de se concentrer sur les secteurs tirant avantage de l’IA, en donnant la priorité…