La BCE a tout donné
Les taux d’intérêt sont au plus bas pour très longtemps. De ce côté-là, plus rien à attendre. Les craintes que l’on pouvait éventuellement avoir sur le système bancaire sont désormais prises en charge par la BCE avec un TLTRO très avantageux pour les banques. Le TLTRO est une opération qui permet l’échange de papier (risqué) du bilan des banques pour de la liquidité de la Banque centrale. Enfin, la BCE élargit le montant des achats et le type d’actifs qu’elle pourra acheter en incluant les papiers des entreprises non bancaires.
Plusieurs réflexions : les conditions nécessaires pour une amélioration de la situation de la zone euro sont en place à la BCE. Il manque juste la croissance pour que ça marche. D’où le souhait par la BCE d’une politique budgétaire plus volontariste. Ce point est majeur, car il n’est anticipé qu’un taux d’inflation de 1,6 % à l’horizon 2018, très loin de l’objectif de 2 %. Les tensions seront réduites durablement. Implicitement, la BCE semble faire l’hypothèse que la politique budgétaire ne sera pas au rendez-vous. Le TLTRO va durer jusqu’en 2021, cela veut dire que la BCE considère que la situation va rester délicate à gérer au moins jusqu’à cette date et qu’il est nécessaire d’aider les banques sur l’ensemble de cette période.
L’environnement international reste fragile mais, en cas de choc négatif, la BCE n’a plus vraiment de munitions. C’est ce point finalement le plus préoccupant. En décembre 2015 et mars 2016, elle a mis en place des mesures nouvelles considérables avec un changement de régime en mars. On peut s’interroger sur sa capacité d’anticipation.
Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.
Du même auteur
La BCE en panne de timing
La Banque centrale européenne (BCE) n’a plus vraiment d’autre choix que de devenir encore plus…
Neutralité carbone : des reports préoccupants
Dans sa lettre adressée le 2 avril 2024 au Président de la République, le Haut Conseil pour le…
La BCE a le cycle européen entre ses mains
Le marché du travail de la zone euro devrait être une incitation pour la BCE à assouplir sa…