L’Allemagne en difficulté : une bonne nouvelle pour l’Europe ?
Les prix de l’énergie pèsent sur l’industrie allemande et sur le commerce extérieur. Les salaires réels sont en baisse malgré les augmentations négociées et un marché du travail solide. La récession qui se profile devrait être de courte durée grâce, notamment, au soutien de la politique budgétaire. A moyen terme, les objectifs ambitieux en matière de climat soutiendront l’activité.
Mais cela sera insuffisant : la croissance potentielle allemande est estimée à seulement 0,5 % en moyenne en 2023-2024. Un quart des PME allemandes envisagent le transfert de leur production dans des régions où l’énergie est moins chère. La pénurie d’emplois qualifiés, sa dépendance excessive vis-à-vis de la Chine et des prix de l’énergie structurellement plus élevés contraignent l’Allemagne à repenser son modèle économique. Elle en a les moyens mais ne peut faire cavalier seul. Son gouvernement en est conscient. Plusieurs accords récents montrent qu’il joue la carte de la coopération. Ainsi, en matière de défense, le 18 novembre dernier, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont trouvé un accord sur le lancement de la prochaine phase de développement d’un nouvel avion de combat (SCAF). En matière d’énergie, la France et l’Allemagne ont signé le 25 novembre un accord de soutien mutuel afin de sécuriser leur approvisionnement énergétique. D’autres accords sont attendus dans les mois qui viennent. Paradoxalement, une Allemagne moins forte peut favoriser la coopération européenne.
Didier Borowski est responsable de la recherche sur les politiques macroéconomiques au sein de l’Amundi Investment Institute. Auparavant, il a exercé plusieurs fonctions : responsable de la stratégie Taux et Changes, co responsable de l’équipe de Stratégie et Recherche économique, responsable de la macroéconomie puis plus récemment responsable global views. Avant de rejoindre Amundi, il était économiste et stratégiste senior de Société Générale Asset Management (2000-2009). Didier Borowski a commencé sa carrière au sein de la Direction de la Prévision du Ministère de l’économie et des finances. Il a également exercé les fonctions d’expert auprès de la Commission européenne. Didier Borowski est Docteur ès sciences économiques. Il a été Professeur associé à l’Université Paris Nord (2007-2011) puis a enseigné plusieurs années à l’université Paris-Dauphine.
Du même auteur
Remboursement de la dette NGEU : un défi pour la nouvelle Commission européenne
Juridiquement, l’ensemble des fonds disponibles au titre du plan Next Generation EU (NGEU) doivent…
Le CBAM pourrait-il passer à la trappe si Donald Trump est élu ?
Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (Carbon Border Adjustment Mechanism, CBAM)…
Le prochain Parlement européen pourra-t-il s’entendre sur la dette commune ?
Le Parlement européen a voté récemment en faveur des nouvelles règles budgétaires. Ces dernières…