Mise à profit de la volatilité des chiffres macroéconomiques américains

Publié le 18 octobre 2024 à 10h20

Thierry Million    Temps de lecture 2 minutes

Réputées retardées par rapport à la réalité de l’activité, et souvent révisées, les données d’emploi américaines redeviennent génératrices de forte instabilité sur les marchés. La Fed surveille de très près ces indicateurs, maintenant qu’elle est rassurée quant à la décrue progressive de l’inflation vers sa cible de 2 %.

Les dernières publications des chiffres de créations d’emplois et de chômage ont largement dépassé les espérances. Instantanément, les marchés ont révisé leur estimation pour les taux directeurs de la Fed à seulement deux réductions de 0,25 %, contre plus de trois, d’ici la fin de l’année. Les actifs risqués, jusque-là soutenus par les espoirs de modération rapide de leur coût de financement, ont vu leur volatilité augmenter, en particulier sur les titres obligataires. Les taux à cinq ans des Treasuries sont remontés de 3,40 % à plus de 3,90 %, et les courbes de rendements, alors en mouvement de pentification, se sont réaplaties, effaçant deux mois de progression. Néanmoins, cette volatilité peut être mise à profit pour renforcer l’exposition d’un portefeuille d’obligations américaines sur des titres de maturités courtes (de deux à cinq ans) qui bénéficieront de l’inévitable poursuite de la baisse des taux de la Fed.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...

Chargement…