Quelle prévision de croissance en France pour 2016 ?

Publié le 15 avril 2016 à 15h34    Mis à jour le 19 avril 2016 à 12h17

Philippe Waechter

La prévision de croissance du FMI pour la France est à 1,1 % pour 2016, et celle du gouvernement à 1,5 %, après 1,2 % en 2015. On a pu avoir l’impression qu’un monde séparait les deux, alors que l’écart n’est pas très important.

Le FMI appréhende une stabilisation de l’expansion (le chiffre retenu par le FMI est de 1,1 % pour 2015 lors de sa prévision) alors que le gouvernement est toujours dans la phase d’accélération déjà constatée en 2015. Il y a une dynamique sous-jacente qui n’est pas tout à fait la même.

Le FMI suggère que c’est en 2017 que la situation commencera à s’améliorer avec 1,3 % de croissance, alors que, pour le gouvernement, la croissance reste collée à 1,5 %.

La différence vient d’une plus grande sensibilité à la dynamique interne pour le gouvernement alors que, pour le FMI, c’est l’environnement international qui est le facteur discriminant.

Pour les premiers, la demande intérieure (consommation et investissement) forment un support majeur pour l’activité, ce que semblent valider les chiffres de consommation des deux premiers mois de 2016.

Pour les seconds, l’environnement peu robuste de l’économie française et de l’économie de la zone euro est un frein à la croissance. C’est toute la rhétorique du FMI sur la croissance trop lente depuis trop longtemps.

Ne faisons pas de cette différence de prévisions un enjeu majeur, la croissance reste limitée et insuffisante pour engendrer une amélioration forte et durable de l’emploi.

La question intéressante aurait été la prévision de 2018 et 2019 pour savoir si les chiffres de 1,5 % pour 2016 et 2017 traduisaient le point haut du cycle, ce qui est probable.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…