Fabrice Imbault, directeur général d’A Plus Finance, détaille l’évolution du positionnement de sa société et présente les défis à relever dans le contexte de crise sanitaire.
Comment votre activité de private equity se tourne-t-elle vers la gestion à impact ?
L’an passé nous avons mis en place, en collaboration avec la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRESS PACA), un fonds professionnel nommé «InvESS’t Paca». Le closing de ce fonds, qui s’élève à 10 millions d’euros, a été réalisé fin 2019. C’est une étape importante pour A Plus Finance car elle marque l’incursion de notre société dans le financement de l’économie sociale et solidaire. Un certain nombre de projets combinant haut potentiel d’innovation, impact social et sociétal et efficacité économique ont été étudiés pour faire nos premiers investissements d’ici la fin de l’année. Nous souhaitons accompagner ainsi, au cœur des territoires, des entreprises qui créent de l’emploi dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, la santé, le tourisme, la mobilité, l’environnement, le traitement des déchets ou l’économie circulaire. Notre initiative a été soutenue par des investisseurs institutionnels de référence tels que le groupe Aesio, Aviva, la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) et BNP Paribas.Nous avons l’ambition de reproduire ce schéma dans d’autres régions, notamment en Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’ouverture de notre bureau à Bordeaux en 2019.
Quelles autres initiatives avez-vous lancées pour accompagner les PME ?
Toujours dans notre activité de private equity, nous avons lancé un nouveau véhicule destiné à accompagner les entreprises en phase de transformation environnementale, sociale ou digitale. Il est en cours de levée auprès d’institutionnels, avec un...