Portraits des intervenants

Publié le 15 juin 2018 à 15h42    Mis à jour le 8 juillet 2021 à 19h37

Anne del Pozo

Sarah N’Sondé, responsable des analyses sectorielles au sein de la direction de la recherche économique groupe, Coface

Sarah N’Sondé est responsable des analyses sectorielles au sein de la direction de la recherche économique groupe de Coface. Elle a travaillé pendant six ans comme analyste des risques souverains chez Standard & Poor’s, avant d’acquérir pendant quelques années une expérience de consultante comme économiste indépendante. Plus récemment, elle était attachée, sur les questions financières et les questions de prospérité, à l’Ambassade britannique à Paris. Sarah est diplômée en économie internationale de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université Autonoma de Madrid. Elle est également titulaire d’un DESS en expertise économique et gestion de projets internationaux de l’Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC). Sarah a vécu et travaillé pendant plusieurs années à Londres au Royaume-Uni.

Stephen Lord, responsable de l’international, Ellisphere président, BIGnet

Stephen Lord est actuellement responsable de l’international chez Ellisphere et président de l’association de fournisseurs d’information d’entreprise, BIGnet. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le métier de l’information d’entreprise. Stephen Lord a occupé différentes fonctions par le passé chez Coface et aujourd’hui au sein d’Ellisphere, notamment pour développer l’activité internationale. Il a tour à tour géré le volet commercial, production, développement des outils et de l’offre. Il a également contribué à consolider les réseaux de partenaires en Europe et dans le monde. A ce titre, il représente Ellisphere au sein de la FEBIS (Federation of Business Information Service) et a été récemment nommé président du réseau BIGnet (principale association des sociétés d’information en Europe et aux Etats-Unis). Stephen Lord est diplômé de l’Université de Bradford (Royaume-Uni) et du Conservatoire national des arts et métiers.

Laëtitia Aparicio, responsable du marché export, Cofacrédit

Laëtitia Aparicio est responsable du marché export de Cofacrédit et du développement des partenariats Factofrance et Cofacrédit. Diplômée d’un master en finance à l’Université Paris-Dauphine et après une première expérience commerciale au sein du groupe IBM, Laëtitia Aparicio fait ses premiers pas dans l’affacturage chez Cofacrédit en 2005. Tout d’abord ingénieur commercial à Paris puis à Bordeaux, c’est à partir de 2010 qu’elle prend le poste de responsable régional à Lyon. Elle devient ensuite responsable du marché export en janvier 2017 et du développement des partenariats Factofrance et Cofacrédit, un an plus tard.

Alain Piou, directeur du commerce international pour la France, Société Générale

Alain Piou est directeur commercial du commerce international pour la France au sein du département Global Transaction Banking de Société Générale. Diplômé de l’enseignement supérieur – droit des affaires et IAE Lyon III – il entre dans le groupe Société Générale en 1991 où il occupe diverses fonctions dans le réseau en France jusqu’en 2002. Il est nommé à cette date à la direction commerciale du réseau France où il supervise les activités de crédits aux particuliers. De 2007 à 2014, il assure la direction des activités banque et financements aux entreprises, collectivités locales et grandes associations successivement dans le Gard puis dans l’Hérault. Il a rejoint la direction commerciale du commerce international à Paris en 2015. Il intervient aujourd’hui régulièrement dans les manifestations dédiées à l’accompagnement et au financement des entreprises à l’international.

Alice de Brem, directrice commerciale courtage, Euler Hermes France

Alice de Brem fait partie du comité de direction d’Euler Hermes France, en qualité de directeur commercial courtage. Elle compte près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le courtage en assurance-crédit et dans l’aide au financement des entreprises. Elle a débuté sa carrière commerciale en 1998 au sein du cabinet Coumenges et de Bartolomeis. Elle intègre Safac en 2004, avant de s’associer dans le cabinet Safac Partenariat en 2008. Elle lance en 2010 son propre cabinet de courtage, Brem & Associés, spécialisé en assurance-crédit et affacturage. En 2015, elle crée également Brem & Associés Conseil, une structure conseil dédiée aux TPE et PME. Depuis mai 2016, elle était membre du réseau international de courtage Farosol pour les marchés français et italiens.

Stéphane Colliac, économiste senior, Euler Hermes

Stéphane Colliac est actuellement économiste senior en charge de la France et de l’Afrique chez Euler Hermes, numéro 1 mondial de l’assurance-crédit. Titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’Université de Bordeaux, il entame sa carrière en 2007 chez TAC Economics, en tant qu’économiste en charge des pays émergents, des risques pays et des scénarios de long terme. Il intègre en 2009 la direction du Trésor du ministère des Finances, en qualité d’adjoint au chef du bureau de macroéconomie internationale. Enfin, de 2012 à 2016, Stéphane Colliac occupe le poste d’économiste senior chez Groupama Assets Management, en charge des marchés émergents, de la macroéconomie internationale et des risques pays.

Laurent Gourévich, responsable du département institutions financières pour l’Europe de l’Ouest, Coface

Laurent Gourévich est directeur des institutions financières pour l’Europe de l’Ouest de Coface. Diplômé d’un DESS droit et économie de la banque et des marchés financiers de l’Université de Caen Basse-Normandie, Laurent Gourévich a débuté sa carrière en 2000, en qualité de chargé d’affaires réseau bancaire à la banque Worms puis chez HSBC. Entre 2007 et 2015, il a ensuite occupé la fonction de global relashionship manager chez HSBC avec une clientèle d’institutions financières non bancaires (assureurs, réassureurs, assureurs-crédit et caisses de retraites). Il est arrivé en 2015 chez Coface.

Dans la même rubrique

A la veille des élections européennes, la finance durable sur un chemin de crête

Le bilan de la mandature qui s’achève au niveau des instances européennes est plutôt positif en...

L’Union des marchés de capitaux au cœur du projet européen

Depuis le début de l’année, les associations professionnelles se mobilisent autour de l’Union des...

Philippe Setbon, AFG : « Il faut éviter que l’épargne européenne aille financer l’innovation et la transformation ailleurs que sur le continent. »

Si l’Europe ne manque pas d’épargne, elle l’investit trop peu à long terme, et pas assez dans ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…