Parole d'expert Basware

«Processus source-to-pay : priorité à l’automatisation !»

Publié le 22 novembre 2017 à 16h35

Communiqué

Intelligence artificielle, RPA (robotic process automation), blockchain commencent à émerger sur les solutions «source-to-pay» (S2P). Pour profiter de ces nouvelles technologies, les directions financières et achats doivent préalablement consolider leurs fondamentaux : dématérialiser et automatiser leur chaîne d’approvisionnement.

Pourquoi l’automatisation du S2P est-elle fondamentale pour les entreprises ?

On observe que de nombreuses entreprises, grands groupes inclus, héritent de processus manuels et papier sur tout ou partie du cycle source-to-pay, y compris pour les flux de facturation. Un fonctionnement qui est source d’inefficacités (des achats hors contrats fournisseurs, une lenteur des délais de traitement des commandes et des factures, des taux de rapprochement commandes/factures faibles, etc.), bien souvent coûteux, qui ne permet pas à l’entreprise d’avoir une maîtrise efficiente de ses dépenses, et qui plus est, la fragilise quant aux risques de fraudes ! La dématérialisation et l’automatisation sont des leviers d’amélioration de la performance et de la fiabilité des processus S2P. Ils sont de plus en plus perçus comme pouvant aussi aider l’entreprise à retenir ses talents et à en attirer de nouveaux. Une fois libérées des tâches répétitives et chronophages, les équipes achats et finance peuvent se consacrer à leur métier, évoluer vers plus d’expertise et accompagner plus efficacement la croissance de leur entreprise. A cela s’ajoutent les évolutions réglementaires (dématérialisation fiscale, archivage, délais de paiement) qui valorisent des processus toujours plus dématérialisés.

En quoi les nouvelles technologies vont-elles révolutionner davantage la fonction finance/achats ?

Le changement technologique est inévitable. Il est à l’origine de nombreuses révolutions dans des domaines aussi divers que l’industrie automobile, la santé, et l’agriculture. Il a également conduit à des évolutions majeures dans la façon de consommer (la musique, les objets connectés), de payer (banque en ligne, sur smartphone), d’interagir (réseaux sociaux). Les dernières innovations technologiques ont contribué à l’émergence de nouveaux métiers, mais aussi à l’évolution des fonctions dans les entreprises. Les fonctions achats/finance (processus) n’échappent pas à ce mouvement et sont aussi impactées par l’utilisation accrue des technologies comme l’intelligence artificielle, la RPA (robotic process automation) et la blockchain, qui font par ailleurs l’objet d’une réflexion actuelle au sein du gouvernement pour encadrer leur utilisation et leur développement.

Comment les services de Basware aident-ils les entreprises à engager leur propre révolution ?

Par la mise en place de processus 100 % dématérialisés : première étape pour engager cette révolution. Basware met à leur disposition des solutions S2P, dotées de capacités d’automatisation très avancées, qui vont leur permettre ensuite de tirer la quintessence de ces technologies. Des solutions qui sont connectées au plus grand réseau ouvert, le Basware Network, permettant à plus d’un million d’entreprises d’échanger électroniquement leurs commandes et factures.

Les solutions Basware embarquent également de l’intelligence artificielle.

En effet. L’intelligence artificielle (IA) nous a par exemple permis de définir des règles et des modèles d’imputation, de reconnaissance et de rapprochement automatique des factures, de gestion automatisée des exceptions, etc. Elle participe à l’accélération de différents processus du S2P. Nous embarquons aussi dans nos solutions du machine learning. Avec Basware Analytics, solution de BI et d’analyse prédictive dédiée au P2P, nous pouvons notamment détecter la probabilité des factures susceptibles d’être payées en retard et permettre à l’entreprise de mener les actions nécessaires. Basware continue d’explorer le potentiel de l’IA dans une logique d’amélioration continue et d’innovation utile.

Concrètement, comment accompagnez-vous ce changement ?

L’adoption du projet par les métiers, les utilisateurs et les fournisseurs est capitale et constitue un facteur essentiel de réussite. Pour faciliter et accélérer cette adoption, Basware accorde une importance particulière à la simplification des processus achats et finance, au développement de solutions qui soient évolutives, collaboratives, innovantes, faciles d’utilisation et à l’accompagnement du client et de ses fournisseurs. Il s’agit de fondamentaux pour parvenir à des processus S2P 100 % dématérialisés. Ils font partie intégrante de notre offre.

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…