Abonnés

Comptes TPE

Allégement des obligations comptables des micro- et petites entreprises et du dépôt des comptes des micro-entreprises

Publié le 7 mars 2014 à 10h55    Mis à jour le 7 mars 2014 à 18h10

Sylvie de Vendeuil

Dans la continuité de la publication de la loi du 2 janvier 2014 habilitant le gouvernement à simplifier et à sécuriser la vie des entreprises, une ordonnance n° 2014-86 du 30 janvier 2014 visant à alléger les obligations comptables des micro-entreprises ainsi que celles des petites entreprises a été publiée au Journal officiel.

Par Sylvie de Vendeuil, avocat, directeur associé, Fidal.

Selon le communiqué de presse, ce texte concerne plus d’un million d’entreprises et devrait représenter pour elles environ 110 millions d’économies par an.

Un décret n° 2014-136 du 17 février 2014 vient compléter l’ordonnance précitée

Les seuils retenus sont ceux fixés par l’article 3 de la directive 2013/34/UE du 26 juin 2013 relative aux états financiers, aux états financiers consolidés et aux rapports y afférents de certaines formes d’entreprises. Ces seuils sont à fixer pour les trois critères suivants : le total du bilan (somme des montants nets des éléments d’actif), le montant net du chiffre d’affaires (montant des ventes de produits et services liés à l’activité courante, diminué des réductions sur ventes, de la taxe sur la valeur ajoutée et des taxes assimilées) et le nombre moyen de salariés employés au cours de l’exercice (moyenne arithmétique des effectifs à la fin de chaque trimestre de l’année civile, ou de l’exercice comptable lorsque celui-ci ne coïncide pas avec l’année civile, liés à l’entreprise par un contrat de travail).

Création de la catégorie des micro-entreprises au sens comptable lesquelles ne sont pas tenues d’établir une annexe aux comptes sauf exceptions incluant les holdings

L’article L. 123-16-1 du Code de commerce modifié introduit la catégorie des micro-entreprises au sens comptable et dispose désormais que :

«Par dérogation aux dispositions du troisième alinéa de l’article L. 123-12 (à savoir, les comptes annuels établis à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire), les micro-entreprises, à l’exception de celles dont l’activité consiste à gérer des titres de participations et de valeurs mobilières, ne sont pas tenues d’établir d’annexe. Sont des micro-entreprises au sens du présent article les commerçants, personnes physiques ou personnes morales, pour lesquels, au titre du dernier exercice comptable clos et sur une base annuelle, deux des trois seuils suivants, dont le niveau et les modalités de calcul sont fixés par décret, ne sont...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…