Abonnés

Allégement des obligations en matière d’abus de marché

Publié le 14 janvier 2025 à 11h27

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 4 minutes

Le règlement 2024/2809/UE du 23 octobre 2024 « Listing Act », publié le 14 novembre et entré en vigueur le 4 décembre, vise à renforcer l’attractivité des marchés de capitaux sans nuire à la protection des investisseurs et à l’intégrité du marché. Il modifie, outre le règlement 2017/1129/UE du 14 juin 2017 « Prospectus », le règlement 596/2014/UE du 16 avril 2014 « Abus de marché » afin d’alléger les obligations en la matière. Certaines des modifications apportées n’entreront certes en application qu’à compter du 5 juin 2026, mais d’autres sont d’ores et déjà applicables et méritent à ce titre d’être signalées.

Par François Gilbert, avocat counsel, CMS Francis Lefebvre

Tout d’abord, l’encadrement des opérations sur titres en fenêtre négative est sensiblement assoupli (article 19, 12 bis du règlement Abus de marché). Il revient ainsi à l’émetteur d’autoriser ses dirigeants et responsables de haut niveau à procéder à de telles opérations dans le cas de transactions ou d’activités commerciales qui ne sont pas liées à des décisions d’investissement actives qu’ils ont prises, ou qui résultent exclusivement de facteurs externes ou d’actions de tiers, ou qui sont effectuées sur la base de conditions prédéterminées (y compris concernant l’exercice de produits dérivés). Les considérants du règlement Listing Act citent en exemple les transactions résultant d’accords irrévocables conclus hors période de fenêtres négatives, de mandats discrétionnaires de gestion de portefeuille exécutés par un tiers indépendant, d’autorisations n’impliquant pas de traitement privilégié pour le dirigeant ou responsable concerné, d’acceptation de successions, dons et donations, ou encore de l’exercice d’options, de contrats à terme ou d’autres contrats dérivés souscrits en dehors d’une fenêtre négative (considérant 76 du règlement Listing Act). En toute hypothèse, cependant, les personnes intéressées demeurent tenues aux interdictions d’opérations d’initiés, de divulgation illicite d’informations privilégiées et de manipulations de marché.

Ensuite, le régime de déclaration d’opérations sur titres est susceptible d’évoluer. Actuellement doivent être déclarées à l’AMF et à...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Négocier son premier financement syndiqué

Les directeurs financiers ou trésoriers façonnent la structure financière de l’entreprise en...

Abonnés Rachats de BSPCE et clauses de « bad leaver » : avec l’arrêt du 18 octobre 2024, l’espoir renaît !

L’alignement des intérêts entre le management et les investisseurs est la base du succès du «...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…