Encore rares il y a quelques années, les analyses ESG deviennent incontournables dans les transactions M&A les plus importantes et se diffusent progressivement au niveau des opérations du mid et du small cap. Aujourd’hui, la due diligence ESG est également une source de nombreuses opportunités et de leviers de croissance pour les entreprises.
La montée en puissance des audits ESG est encouragée par les dernières réglementations adoptées au niveau européen qui poussent les entreprises et les acteurs financiers à intégrer davantage les critères ESG dans leurs modèles d’affaires. Corrélativement, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s’inscrivent de plus en plus au cœur des stratégies d’investissement.
Le dernier rapport de l’European M&A Outlook, publié le 22 septembre 2023 par CMS en association avec Mergermarket, met de nouveau en évidence la montée en puissance des réglementations ESG dans les critères d’aboutissement d’un process : 85 % s’attendent à ce que les réglementations ESG soient de plus en plus prises en considération au cours des trois prochaines années.
Il devient donc de plus en plus fréquent d’entendre les termes « DD ou VDD ESG » ou encore « DD ou VDD environnementale technique », mais qu’entend-on exactement par ces termes, et en quoi cela apporte-t-il une valeur ajoutée dans les opérations de M&A ?
1. Les (vendor) due diligences ESG ou environnementales techniques
Les due diligences ne sont pas nouvelles dans le monde de la transaction. Historiquement, elles portaient sur des domaines spécifiques (le droit social, le droit des contrats, le droit fiscal, le RGPD, etc.), et étaient très souvent axées sous l’angle de la conformité réglementaire.
Ces due diligences permettaient de détecter des risques pouvant impacter le prix de l’opération. Aujourd’hui, elles peuvent être complétées par une analyse plus globale : les due diligences ESG à la...