Abonnés

L’actualité fiscale en bref

Demande de rescrit : vers une dématérialisation

Publié le 14 avril 2025 à 17h52

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 2 minutes

L’administration permet désormais aux contribuables de déposer des demandes de rescrits via leur espace « impots.gouv ».

Par Maxime Carpentier, avocat, CMS Francis Lefebvre

Le rescrit est un outil, prévu à l’article L. 80 B du LPF, de sécurisation fiscale d’une opération avant sa réalisation. La procédure de rescrit (cas général ou spécifique) permet à un contribuable d’obtenir une prise de position formelle de l’administration sur l’application d’un texte fiscal au regard de sa situation de fait. L’avantage est que cette prise de position de l’administration est opposable à celle-ci, ce qui lui interdit de redresser le contribuable sur ce point. Mais, cette opposabilité suppose (i) que la situation et/ou la législation n’ait pas changé entre le rescrit et l’exercice contrôlé et (ii) que l’administration ait pris une position éclairée, à l’aune de l’ensemble des faits requis pour prendre cette position (à défaut de quoi la sécurité ne jouera pas).

Depuis le 16 janvier 2025, les professionnels peuvent obtenir une prise de position de l’administration de façon dématérialisée. Un formulaire est disponible afin de déposer une demande depuis leur espace professionnel impots.gouv, via le chemin suivant : Messagerie > Ecrire > Autres demandes > Je dépose une demande de rescrit > Ma demande de rescrit1.

A compter du 13 mars 2025, la dématérialisation des demandes de rescrit est étendue aux particuliers. Pour ce faire, ces derniers doivent se rendre dans leur espace particulier impots.gouv, et suivre le chemin suivant : Autres services > Demander un rescrit > Déposer ma demande de rescrit > Accéder au formulaire. En cas de réponse défavorable, il est...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Validation (inédite) de la clause de buy or sell par la chambre commerciale de la Cour de cassation – Arrêt n° 23-16.290 du 12 février 2025

Faits et procédure. – Deux associés cogérants d’une SARL, détenant respectivement 6 000 et 4 000...

Abonnés Loi de finances 2025 et management package : entre éclaircissements et incertitudes

Dans le cadre d’opérations de private equity et de venture capital, ou plus largement durant la vie...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…