Abonnés

Echanges d’informations entre concurrents : qu’est-ce qui est possible ?

Publié le 13 juillet 2023 à 11h00

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 4 minutes

La Commission européenne vient d’adopter de nouvelles lignes directrices sur les restrictions verticales susceptibles de figurer dans les accords entre concurrents. Elle y livre une version totalement réécrite du chapitre relatif aux échanges d’informations entre concurrents.

Par Nathalie Pétrignet, avocate associée CMS Francis Lefebvre

Cette nouvelle version prend en compte la jurisprudence mais surtout intègre des orientations détaillées sur des nouveaux types de partage de données, notamment numériques.

Elle comporte aussi un outil pratique et didactique, sous la forme d’un arbre d’autoévaluation permettant aux entreprises de contrôler elles-mêmes la validité de leurs échanges d’informations entre concurrents.

Cette publication est saluée car même si la jurisprudence nationale ou européenne permet dans une certaine mesure d’effectuer cette autoévaluation, il n’en demeure pas moins que les formes d’échanges sont très variées (par l’intermédiaire d’un site web ou d’un communiqué de presse – entre concurrents directement ou via un tiers comme une plateforme, un site Internet, un algorithme, un syndicat professionnel, une société de conseil, un institut d’études de marché ou encore par l’intermédiaire d’un client ou d’un fournisseur), et que sont nombreuses et quotidiennes les situations dans lesquelles les entreprises sont confrontées aux échanges d’informations (par le biais de courriels ou de messages téléphoniques, lors de la négociation d’un accord commercial, d’une réunion syndicale, d’une acquisition d’une entreprise, ou tout simplement lors d’un salon professionnel ou d’un dîner entre amis).

Il était donc devenu urgent de permettre aux entreprises de bénéficier d’un cadre juridique actualisé et plus clair quant aux comportements interdits et valides en la matière, compte tenu du risque élevé d’infraction et de sanctions.

En effet, on le sait, les échanges d’informations entre concurrents sur un marché peuvent restreindre la concurrence en ce qu’ils augmentent la transparence et peuvent faciliter la coordination des entreprises au mépris du libre jeu de la concurrence.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…