Abonnés

ELTIF II : nouvelles stratégies d’endettement et d’investissement dans la titrisation

Publié le 28 avril 2023 à 11h30

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 6 minutes

Le règlement (UE) 2023/606 dit « ELTIF II »1, publié le 20 mars dernier, vise à pallier l’insuffisant succès du label ELTIF créé en 20152 dans le cadre de l’Union des marchés de capitaux pour stimuler les investissements européens à long terme dans l’économie réelle.

Par Aurélie Le Griel, avocate, et Alexandre Chazot, avocat, CMS Francis Lefebvre

A compter du 10 janvier 2024, le règlement ELTIF II, entre autres mesures (i), assouplit certaines règles applicables à la stratégie d’emprunts des FIA ayant reçu l’autorisation d’utiliser la dénomination « ELTIF » et (ii) leur ouvre la possibilité d’investir dans des titrisations simples, transparentes et standardisées (titrisations dites « STS »).

1. Assouplissement de certaines contraintes liées au recours au levier financier des fonds ELTIF

Certaines des critiques faites au règlement (UE) 2015/760 du 29 avril 2015 portaient sur les limites imposées en matière de recours à l’emprunt(s) et d’octroi de sûreté(s) des ELTIF. Jusqu’à présent, ces fonds ne pouvaient emprunter qu’à hauteur de 30 % de la valeur de leur capital, avec le même seuil de limitation quant aux actifs pouvant faire l’objet d’une sûreté à ce titre. Ces limitations pouvaient être perçues comme susceptibles d’avoir un impact négatif sur le rendement de cette catégorie de fonds. Désormais, le levier d’endettement autorisé sera de 50 % de la valeur nette d’inventaire pour les ELTIF (critère qui remplace donc celui de la valeur du capital) pouvant faire l’objet d’une commercialisation auprès d’investisseurs de détails, et de 100 % de cette même valeur nette pour les ELTIF pouvant être commercialisés auprès d’investisseurs professionnels.

En complément, la limite de 30 % mentionnée ci-dessus concernant les actifs pouvant faire l’objet d’une sûreté a disparu puisque l’article 16 d’ELTIF II précise désormais seulement que ces fonds pourront « grever des actifs » afin de mettre en œuvre leur stratégie d’emprunt....

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…