Abonnés

European green bonds : un accord provisoire

Publié le 21 avril 2023 à 11h00

Stephenson Harwood    Temps de lecture 3 minutes

Un accord provisoire quant à la création d’obligations vertes européennes « European green bonds » (« EuGB ») a été trouvé entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, le 28 février 2023. Cette étape s’inscrit dans le cadre du plan de relance européen « Next Generation EU » proposé par la Commission européenne en mai 2020, afin de relancer l’économie de l’Union européenne suite à la pandémie de Covid-19, à travers notamment l’émission d’obligations vertes.

Par Jeremy Grant, avocat associé et Jihane Chraibi, avocat, Stephenson Harwood

La Commission européenne a publié le 6 juillet 2021 une proposition législative sur les obligations vertes européennes (« le règlement EuGB »), qui a pour objectif la mise en place d’un cadre commun de règles concernant l’utilisation de la désignation « EuGB » pour les obligations poursuivant des objectifs durables sur le plan environnemental, tels que définis par le règlement Taxonomie de l’UE2.

Voici les quelques détails de l’Accord Provisoire connus à date.

1. Une soumission des émetteurs au cadre EuGB seulement facultative

En dépit de la proposition de la Banque centrale européenne souhaitant rendre la norme EuGB obligatoire3, le règlement EuGB restera de nature volontaire et ses exigences uniformes s’appliqueront aux émetteurs d’obligations souhaitant utiliser la désignation « EuGB ».

2. La supervision des évaluateurs externes

L’accord provisoire prévoit que les émetteurs doivent obligatoirement faire appel à des évaluateurs externes agréés auprès de l’ESMA (European Securities and Markets Authority) et établit les critères d’enregistrement afin de pouvoir bénéficier de cet agrément4. Ces critères ne s’appliquent pas aux contrôleurs d’Etat et aux autres entités publiques mandatées par des émetteurs souverains ou quasi souverains pour évaluer la conformité avec le règlement. Toutefois, les émetteurs d’obligations vertes européennes ne seront pas obligés de faire appel à des évaluateurs externes établis dans l’UE.

3. L’affectation des fonds collectés : matérialisation d’une exigence de transparence

Tous les émetteurs qui choisissent d’utiliser la norme EuGB pour commercialiser une obligation verte devront non seulement divulguer un ensemble d’informations sur la manière dont les recettes de l’obligation seront utilisées, mais aussi démontrer comment ces investissements s’inscrivent dans les plans de transition environnementale et écologique de l’entreprise.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…