Abonnés

Désintermédiation bancaire

Financement des entreprises : comparaison entre euro PP, US PP et Shuldschein

Publié le 31 janvier 2014 à 15h46    Mis à jour le 5 février 2014 à 15h40

Hubert de Vauplane et Dana Anagnostou

Pour faire face à leurs besoins de financement à venir, les ETI/PME peuvent se tourner vers les investisseurs longs comme les assureurs en recourant à l’euro PP, l’US PP ou le Schuldschein.

Par Hubert de Vauplane, avocat associé et Dana Anagnostou, avocat associé, Kramer Levin.

Au moment où la Place de Paris vient d’annoncer le lancement de l’euro PP, il peut s’avérer utile de comparer trois types de financement désintermédiés offerts aux ETI/PME françaises que sont l’euro PP, le US PP, et le Schuldschein. D’autant plus que les besoins de financement des entreprises françaises au cours des prochaines années s’avèrent colossaux. Selon Standard & Poor’s, ce besoin s’élèverait à 800 milliards d’euros pour les seules ETI. Ce qui pourrait conduire ces entreprises à regarder au-delà des frontières pour la mise en place de leur financement, non seulement en termes de prêteurs mais aussi de format de financement.Dans les trois cas, il s’agit de financements effectués par le secteur non bancaire vis-à-vis d’entreprises. C’est en ce sens que l’on parle de financement désintermédié. Si le marché des US PP comme celui du Schuldschein sont déjà anciens, tel n’est pas le cas de celui de l’euro PP qui n’a que quelques mois d’existence.

Que ce soit pour l’euro PP, le US PP ou le Schuldschein, tous trois sont des formats qui s’adressent à des investisseurs institutionnels, assureurs généralement mais pas uniquement. Ce qui restreint les possibilités de cessions sur le marché secondaire à ce type d’investisseurs. Mais si l’US PP et l’euro PP fonctionnent au titre des dérogations au régime de l’offre au public, tel n’est pas le cas du Schuldschein. Cela tient à la nature juridique de ce format, qui emprunte à la fois au régime du prêt et à la forme obligataire, tout...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…