L’IASB a publié le volet «couverture» de sa future norme IFRS 9. L’objectif de rapprochement entre la comptabilité et la gestion est en grande partie atteint. Illustration avec le traitementdes couvertures optionnelles.
Par Vincent Guillard, associé, Mazars.
1. Rappel sur la distinction entre la valeur temps et la valeur intrinsèque d’une option
La valeur intrinsèque correspond à la différence (positive pour l’acheteur d’option) entre la valeur du sous-jacent et le prix d’exercice de l’option. Prenons l’exemple d’une entreprise souhaitant couvrir le prix d’achat d’une tonne de blé dur. Elle souhaite se protéger contre une hausse du prix au-dessus de 280 EUR/t. Pour cela, elle achète une option lui donnant le droit d’acheter à terme (CALL) une tonne de blé dur à un prix d’exercice de 280 EUR/t.
Lorsque la tonne de blé dur à terme vaut 282 EUR/t, la valeur intrinsèque de l’option est de 282 – 280 = 2 EUR/t. A l’inverse, lorsque la tonne de blé dur vaut moins de 280 EUR/t, par exemple 278 EUR/t, l’acheteur de l’option n’a aucun intérêt à exercer son droit de l’acheter à un prix de 280 EUR/t. La valeur intrinsèque est donc nulle.La valeur temps est obtenue par différence entre la valeur totale de l’option et la valeur intrinsèque. Dans un langage assurantiel, la valeur temps représenterait la prime d’assurance à payer, et la valeur intrinsèque l’indemnisation versée à l’assuré en cas de survenance du risque couvert.
2. Sous IAS 39, la variation de valeur temps impacte le compte de résultat
En pratique, lorsqu’une entreprise documente une relation de couverture sous IAS 39 dans laquelle l’instrument de couverture est une option, elle fait généralement le choix de n’intégrer dans la relation de couverture que la seule variation de valeur intrinsèque1. Dès lors la valeur temps reste dans un mode de comptabilisation de type «trading» et voit ses variations de valeur impacter le compte de résultat,...